Frédéric Poisot, secrétaire général de la rédaction. Midi Libre – JEAN-MICHEL MART
Peu après son arrivée à l'automne 2023, le préfet François-Xavier Lauch a initié la première opération Place nette dans l'Hérault à la cité Saint-Martin. Le secrétaire général Frédéric Poisot explique comment le travail se poursuit au quotidien dans ce quartier du sud de Montpelleir. .
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000“Il faut harceler le délinquant et continuer à occuper le terrain. Saint-Martin, c’est une opération de police par jour, bien sûr pas de la dimension de la première”, indique le secrétaire général de la préfecture, Frédéric Poisot. Après la phase “très offensive” menée il y a un an, “avec plus de 400 personnes engagées sur le terrain, vingt interpellations pour trafics de stupéfiants, détention d’armes ou violence, et onze gardes à vue”, le travail policier et judiciaire se poursuit, de façon visible ou non.
“Place nette ne s’arrête pas quand les policiers s’en vont. Si des habitants ont le sentiment que nous avons seulement tapé dans la fourmilière, ce n’est pas du tout ça”, insiste Frédéric Poisot. Les points de deal ? “Ils ont été bousculés lors de l’opération de l’an dernier, mais c’est un combat quotidien. Une lutte contre le dealer, son organisation mais aussi le consommateur.” Outre la résine de cannabis, “une propension importante à aller vers des drogues dures” se manifeste. “Des commerces participent pour certains au blanchiment du trafic de stupéfiants, mais aussi à des réseaux d’immigration irrégulière. On ne lâchera rien, nous, comme le procureur de la République.”
Outre les stupéfiants, “place nette” est aussi une démarche globale de “rétablissement de l’ordre”. Le secrétaire général de la préfecture donne des indicateurs de succès, à Saint-Martin : “Une diminution des atteintes aux biens de l’ordre de 25 %, des vols à main armée en baisse aussi de 25 %, les vols avec entrée par ruse dans les immeubles en baisse de près de 60 %. Plus de 25 % de baisse des dégradations de biens, et 12 à 13 % pour les vols à la roulotte.”
Frédéric Poisot note l’importance d’agir sur l’espace public, “comme tailler les haies qui obstruent la visibilité. Cela dissuade le menu fretin délinquant”. Idem pour l’éclairage public, pour prévenir les vols à la roulotte. Action, aussi, dans le domaine social, afin de mener une action structurelle sur le quartier. “Nous travaillons avec la Ville, les partenaires associatifs, l’Éducation nationale.”
Je m’abonne pour lire la suite
As of January 1, 2025, the technical inspection of two-wheelers will be mandatory. Motorcyclists therefore…
© Robin Sabbadini for Lemon Squeezer The arrival of smart locks promised the end of…
© Image generated by DALL-E AI for Presse-citron The limestone cliffs of Mallorca hold many…
La consommation d'alcool sur la voie publique est réglementée à partir de ce mardi 24…
Every day, Midi Libre takes stock of the situation in Ukraine. This Monday, December 23,…
Tous les jours, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce lundi…