Les jeunes du CLJ de Sète reçus ce 9 décembre au ministère de l’Intérieur. CLJ Sète
Ce 9 décembre, sept sétois du CLJ de la police de Sète sont montés à Paris. Leur projet a été salué au ministère de l'Intérieur.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Sept jeunes de Sète, tous membres du Centre de loisirs des jeunes (CLJ) de la police de Sète se sont vus remettre ce lundi 9 décembre le Prix de la laïcité de la République française. Une distinction, créée en 2015 par l’Observatoire de la laïcité, et remise chaque année à la date anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l’État, remontant à 1905. Cette dernière “distingue et encourage des actions de terrain et des projets portant sur la protection et la promotion effectives de la laïcité”, définit l’Observatoire. Quatre ou cinq programmes sont retenus chaque année à l’échelle nationale.
Un film “percutant”
Le projet du CLJ de l’île de Thau a donc reçu un avis favorable et recevra donc une dotation des services du Premier ministre pour aboutir. Il s’agira de réaliser un documentaire “percutant” sur le thème de la laïcité à destination, à terme des établissements scolaires. En partant de fantasmes ou d’idées “complotistes” sur ce sujet sensible, pour mieux les déconstruire en remontant le fil de l’histoire de ce principe fondamental la République française. Un projet qui s’inscrit aussi dans la mission d’éducation aux médias assurée par le CLJ toute l’année. Le film qui sera imaginé par les enfants accueillis au CLJ, sera conçu, au cours de l’année 2025, avec l’appui de référents laïcité de la préfecture et des associations de défense de la laïcité non militantes, est-il indiqué dans le dossier présenté à l’Observatoire éponyme.
Reçus place Beauveau
Ce lundi 9 décembre, les Sétois, sous la houlette du président du CLJ, Nicolas Giordano, le commissaire adjoint du commissariat de Sète, et de Fabrice Berthelon, ont été conviés au ministère de l’Intérieur, à rencontrer le secrétaire d’État chargé de la citoyenneté et de la lutte contre les discriminations, Othman Nasrou. Un temps fort en soi pour le projet. Ils sont accompagnés du baryton sétois Jean-Michel Balester, invité à entonner la Marseillaise.