Du côté de Toulouse, plusieurs automobilistes ont fait les frais d’un radar dysfonctionnel.
0 𝕏
© Flickr / Ludovic 𝕏
Recevoir une amende pour excès de vitesse, cela ne fait jamais vraiment plaisir. Mais c’est d’autant plus frustrant quand la contravention vous pointe du doigt alors que vous n’avez même pas pris le volant à ce moment-là. Eh oui, les machines ne sont pas infaillibles et il arrive qu’il y ait des erreurs. C’est ce dont se sont rendus compte plusieurs automobilistes dans le Sud-Ouest de la France.
Entre Mondoville et Montaigut-sur-Save, un automobiliste a été verbalisé pour un excès de vitesse : 89 km/h au lieu de 80 km/h/. Le problème : sa voiture était bien garée chez lui au moment des faits. Que s’est-il passé ?
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Un radar dysfonctionnel qui se trompe sur la date
Si le conducteur n’a pas pris la route le dimanche 5 novembre 2023, contrairement à ce qu’indique sa contravention, il réalise qu’il a emprunté ce chemin à l’heure précisée le lendemain. Ainsi, soit le radar est devin, soit il est dysfonctionnel. Olivier, l’automobiliste, reconnaît avoir peut-être un peu appuyé sur le champignon le lundi 6 novembre en rentrant du travail. Mais cette erreur du radar soulève plusieurs questions, la principale étant la suivante : peut-on faire confiance à ce radar ?
Effectivement, si la date peut être erronée, la vitesse de déclenchement du radar peut l’être également. Ainsi, le conducteur toulousain était bien décidé à interpeller les pouvoirs publics. Presque un an après avoir contesté sa contravention, il a enfin reçu une lettre lui indiquant que sa contestation avait finalement été acceptée. C’est quasiment un miracle étant donné qu’en mai dernier, l’officier du ministère public lui expliquait ne pas faire suite à sa demande d’exonération.
Malheureusement, ce conducteur n’est pas le seul à avoir été verbalisé de manière erronée par ce radar. Un autre automobiliste a signalé le problème en août 2023 sans que rien ne soit fait. Un collègue d’Olivier a aussi été reçu une contravention pour excès de vitesse à la mauvaise date. Un autre “pilote” aurait été en excès de vitesse alors que sa voiture était au garage pour réparations.
Ainsi, d’autres automobilistes pourraient faire valoir une contestation s’ils ont été flashés entre le 16 juin 2023, date de dernière vérification du radar, et le 26 décembre 2023. Mais les démarches administratives sont longues et fastidieuses.
Quant au radar en question, on imagine qu’il a depuis été vérifié et qu’il fonctionne désormais à merveilel.
[ ]