Le déclin du marché post-Covid et le contexte politique affectent de nombreux acteurs de la French Tech.
0 𝕏
© Unsplash / Proxyclick Visitor Management System 𝕏
Welcome to the Jungle, startup spécialisée dans le recrutement et la recherche d’emploi, opère une légère restructuration en ce début d’année. Objectif : retrouver le chemin de la rentabilité alors que ses revenus stagnent en France.
Pas encore de rentabilité
La société se distingue des plateformes d’emploi traditionnelles grâce à un service de mise en relation entre recruteurs et candidats attractif. L’ensemble de ses offres est agrémenté par un média en ligne, avec du contenu éditorial porté sur les questions professionnelles et le monde du travail. Fondée en 2015, Welcome to the Jungle fête donc son 10e anniversaire cette année. Il ne démarre malheureusement pas sous les meilleurs auspices.
Car ses revenus ont stagné en 2024, confie Antoine-Benjamin Lequertier, co-PDG de la startup, dans un entretien accordé aux Échos. « Le marché était moins dynamique qu’en 2021 et 2022. On a connu un gros trou d’air fin 2023 et 2024. Et le contexte politique n’a pas aidé », argumente-t-il. Les pertes de la jeune pousse ont atteint les 9,5 millions d’euros en 2023, en amélioration par rapport aux 12,1 millions enregistrés l’année précédente.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Elle n’est toutefois pas parvenue à atteindre la rentabilité fin 2024 comme c’était initialement prévu. L’échéance est désormais reportée au second semestre 2025. C’est dans ce contexte que Welcome to the Jungle met en place un plan de départs volontaires touchant 35 postes en France, soit 10 % des effectifs. Elle ferme également son bureau en République tchèque, où ses efforts d’expansion ont échoué, affectant directement 10 emplois. La startup compte 350 salariés à travers le monde.
© Pexels / Mikael Blomkvist
Ajustements stratégiques
L’idée est désormais de se concentrer sur d’autres marchés, plus prometteurs, à l’instar du Royaume-Uni et des États-Unis. Une mission facilitée par le rachat d’Otta l’année dernière, la firme britannique de recrutement ayant déjà une petite présence dans le Pays de l’Oncle Sam.
En octobre dernier, Welcome to the Jungle a également mis la main sur Lymia. Cette dernière s’appuie sur l’intelligence artificielle (IA) pour concevoir une application visant à aider les recruteurs à repérer en quelques instants les candidats les plus pertinents. La startup va très certainement se tourner vers l’IA, elle aussi, à l’instar de plusieurs entreprises spécialisées dans les ressources humaines ces derniers mois.
L’automatisation du parcours client est dans ses petits papiers, tout comme la réduction de la production de vidéos et d’articles. Si cette pratique lui a permis de faire connaître sa marque, force est de constater qu’elle n’est pas vraiment rentable. 2025 regorge donc de défis pour Welcome to the Jungle, qui se prépare doucement à les relever.
- Welcome to the Jungle, startup spécialisée dans le recrutement et la recherche d’emploi, réduit ses effectifs.
- Elle vise la rentabilité pour le second semestre 2025.
- L’entreprise cible le Royaume-Uni et les États-Unis pour s’étendre, et va aussi se mettre à l’IA pour automatiser le parcours client.
[ ]