En 2024, les podcasts avec vidéo sont devenus la norme.
0 𝕏
© CoWomen / Unsplash 𝕏
Le format podcast a été créé dans les années 2000 pour le format audio. Le mot est une combinaison des termes iPod et broadcasting. Et si celui-ci a gagné en popularité, c’est parce qu’il s’agit d’une forme de divertissement qu’on peut combiner avec d’autres activités, comme la salle de sport, la marche ou la cuisine, étant donné qu’on peut écouter un podcast et faire autre chose en même temps.
Mais aujourd’hui, les choses sont différentes, puisque, comme le révèlent plusieurs sources de données, les gens adorent “regarder” des podcasts, en 2024. D’après une étude réalisée par Edison Research, YouTube est désormais l’application de podcasts préférée des Américains, devant Spotify et Apple Podcasts. “Il y a quelques années, YouTube pouvait sembler être une plateforme improbable pour les podcasts. Mais à mesure que le monde du podcasting évolue, de nombreux podcasteurs ont adopté le podcasting vidéo, enregistrant leurs émissions à la fois en format audio et en format vidéo”, lit-on dans la publication d’Edison Research.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Et récemment, Google a révélé que l’audience des podcasts sur l’application pour TV de YouTube est en forte hausse. Actuellement, les utilisateurs de YouTube regardent 400 millions d’heures de podcasts par mois sur leurs télévisions. Et ça ne se passe pas que sur YouTube. Au mois de novembre, Spotify a indiqué que plus de 250 millions d’utilisateurs ont déjà regardé un podcast vidéo sur la plateforme et que “près de deux tiers des auditeurs de podcasts déclarent préférer les podcasts avec vidéo”. En substance, les habitudes ont clairement changé !
Quels sont les avantages de regarder un podcast ?
L’avantage des podcasts avec vidéo est qu’ils permettent, quand on a le temps, d’avoir des informations visuelles, en plus de l’audio. Outre cela, même quand le podcast n’inclut pas d’illustrations, la vidéo permet tout de même d’avoir plus d’informations, grâce aux expressions faciales et au langage corporel.
“Lorsque quelqu’un parle devant une caméra, nous pouvons voir ses expressions faciales et son langage corporel. Cela peut contribuer à créer un lien plus personnel que l’audio seul. Cela explique également pourquoi les vlogs sont devenus un format de contenu viable ces dernières années”, explique la société Riverside, qui fournit des solutions audio pour les créateurs, dans un billet de blog.
De son côté, YouTube suggère que la vidéo permet aussi aux podcasts de rivaliser avec les émissions TV. “Ils écoutent les podcasts comme on écoute un talk-show en fin de soirée”, explique Google. Cela expliquerait d’ailleurs le succès des podcasts sur l’application TV de YouTube.
En tout cas, la vidéo peut bénéficier aux créateurs, puisque ce format, par exemple sur YouTube, leur permet d’accéder à de nouveaux moyens de monétisation.
[ ]