Aujourd’hui, la génération Z utilise de plus en plus TikTok comme un moteur de recherche.
1 𝕏
© Presse-citron 𝕏
Google a-t-il du souci à se faire ? Si vous faites encore vos recherches sur le fameux moteur de recherche, nous avons une mauvaise nouvelle : vous n’êtes plus “dans le coup”.
Effectivement, les jeunes internautes délaissent le moteur de recherche emblématique. Leurs réponses, ils vont de plus en plus les chercher sur ChatGPT et sur TikTok. Le réseau social est particulièrement prisé par la génération Z. Elle voit en lui un moteur de recherche plus rapide, plus pratique et plus précis.
TikTok, un meilleur moteur de recherche pour les jeunes ?
Aux États-Unis, deux tiers des utilisateurs utilisent TikTok comme un moteur de recherche selon une présentation du réseau social aux annonceurs relayée par le Wall Street Journal. Au début de cette année, une étude Adobe Express affirmait qu’un jeune sur dix préfère dorénavant le moteur de recherche de TikTok à celui de Google. Aujourd’hui, le réseau social chinois peut se targuer d’enregistrer 3 milliards de requêtes chaque jour. Et une grande partie d’entre elles sont effectuées par les personnes nées après 1995.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Les jeunes internautes sont formels : TikTok permet d’avoir de meilleures réponses à leurs questions et ce, plus rapidement. Si vous avez besoin d’un tutoriel pour bien emballer vos cadeaux de Noël, que vous cherchez une recette de cuisine ou une idée de coiffure pour les fêtes, il y a TikTok. Ce qui est bien avec le réseau social de ByteDance, c’est que les vidéos publiées dépassent rarement plus d’une minute. Tout, tout de suite. D’autant plus que les utilisateurs trouvent les contenus postés sur TikTok (et donc les réponses à leurs questions) plus authentiques. Du moins, ils en ont l’air.
De plus, l’algorithme de TikTok est mis en avant. Certains utilisateurs estiment n’avoir même plus vraiment besoin de faire leurs recherches eux-mêmes puisque le réseau social propose par lui-même des idées adaptées dans leur “For You Page”.
Mais comme tout, il ne faut pas prendre les réponses de TikTok comme la vérité absolue. Il est nécessaire de regarder au moins plusieurs contenus, de s’assurer qu’il ne s’agit pas de vidéos sponsorisées et de compléter la recherche avec un petit tour sur Google. Car le réseau social de ByteDance est également adepte de la désinformation. Il faut donc nuancer son utilisation.
Malgré un attrait de plus en plus prononcé pour les recherches sur TikTok, Google continue de dominer le marché des moteurs de recherche avec 90% de parts de marché. Mais on imagine que le géant devra tôt ou tard s’adapter pour mieux répondre aux attentes de ses utilisateurs.
M162.7 avis
[ ]