Le développement de GPT-5 serait plus difficile que prévu.
0 𝕏
© Rokas Tenys / Shutterstock.com 𝕏
Depuis un moment, on sait qu’OpenAI développe le successeur de GPT-4, qui devrait fournir une IA encore plus intelligente. Mais alors qu’on s’attendait à ce que ce nouveau modèle, baptisé GPT-5, sorte cette année, celui-ci n’est pas arrivé. Ce mois de décembre, pendant 12 jours, OpenAI a annoncé une série de nouveautés, dont l’abonnement ChatGPT Pro, la gratuité de la fonctionnalité Canvas, ou encore la possibilité d’utiliser la caméra sur le mode vocal avancé. En revanche, aucune mention de GPT-5.
Et grâce à un article du Wall Street Journal (via TechCrunch), on sait peut-être pourquoi ce modèle d’IA tant attendu n’est toujours pas sorti. En effet, OpenAI aurait rencontré des obstacles dans le développement du successeur de GPT-4. Selon la nouvelle rumeur, la version actuelle de GPT-5 ne serait pas suffisamment performante pour justifier ses coûts, bien que l’IA soit meilleure.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Par ailleurs, OpenAI aurait aussi besoin d’une quantité astronomique de données pour entraîner cette nouvelle IA, et ne pourrait plus se contenter des données publiques et de celles qu’il peut exploiter grâce à ses accords de licence. De ce fait, pour entraîner le futur GPT-5, le créateur de ChatGPT paierait des gens pour créer les données dont il a besoin. OpenAI utiliserait également des données “synthétiques” qui ont été créées par ses autres modèles d’IA, comme o1.
La concurrence est de plus en plus rude dans le secteur
Comme d’habitude, ces informations sont à considérer avec prudence, puisqu’elles ne proviennent pas d’une source officielle. Mais en tout cas, si ChatGPT dispose déjà de modèles très intelligents, son créateur doit continuer à innover pour ne pas être éclipsé par la concurrence. Parmi les concurrents d’OpenAI, il y a Google et Meta, mais aussi d’autres startups très prometteuses, comme Anthropic ou le laboratoire français Mistral.
En tout cas, OpenAI risque d’avoir besoin d’encore plus de fonds pour finaliser le développement de GPT-5. Pour rappel, même si ChatGPT génère déjà de gros revenus, son créateur n’est pas encore rentable. Et c’est la raison pour laquelle OpenAI continue de lever des fonds. Au mois d’octobre, celui-ci a levé 6,6 milliards de dollars, ce qui lui a permis d’atteindre une valorisation de 157 milliards de dollars. Aujourd’hui, OpenAI est, de ce fait, l’une des sociétés non cotées en bourse les mieux valorisées dans le monde.
- D’après un article du Wall Street Journal, OpenAI aurait du mal à développer GPT-5, le successeur de GPT-4
- La société ne serait pas encore satisfaite des résultats obtenus, et aurait besoin de plus de données d’entraînement
- Le développement de GPT-5 serait également très coûteux
[ ]