Les conversations de groupe sont pratiques et parfois drôles, mais elles peuvent aussi être trop oppressantes…
0 𝕏
© AngieYeoh / Shutterstock.com 𝕏
Nous sommes tous dans diverses conversations de groupe. Pour rester en contact avec notre famille, avec nos amis qui habitent loin (ou moins loin), avec d’anciens collègues qu’on ne veut pas forcément perdre de vue, avec des personnes qu’on a rencontrées à un cours de yoga… Souvent, les conversations de groupe sont pratiques. Mais beaucoup d’utilisateurs se retrouvent coincés dans des discussions groupées inutiles, pour lesquelles ils n’ont aucun intérêt et qui peuvent vite les agacer.
Quand on est dans une conversation de groupe, il est facile d’être dépassé par le flot de messages presque constant et les banalités échangées. Selon une étude du HuffPost, 34% des utilisateurs disent se sentir prisonnières de ces groupes tandis que 42% des personnes les comparent à un travail à temps partiel. Sauf que quitter une conversation de groupe, c’est difficile…
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Le problème avec les conversations de groupe, c’est qu’il est simple de perdre de vue sa raison d’être première. Alors que le groupe a été créé pour une raison particulière, il peut vite devenir un lieu d’échanges de futilités dont vous vous fichez peut-être. Quand la conversation de groupe rassemble de nombreux membres et qu’il est très actif, cela peut vite devenir assommant voire insupportable. Vous posez votre smartphone quelques heures (ou même quelques minutes) et quand vous le retrouvez, vous avez 160 messages non-lus. Quel calvaire… Surtout quand les sujets vous semblent inutiles.
Mais par politesse, les utilisateurs restent dans ces conversations de groupe. Car quitter un groupe se fait rarement discrètement. Sur Messenger ou sur WhatsApp, le départ d’un membre est souligné par une notification et tout le monde le voit. On ne peut pas vraiment partir sans se faire remarquer. Et cela, de nombreux internautes le redoutent. Pourtant, on devrait ne pas avoir peur de quitter un groupe qui ne nous intéresse pas (ou plus).
Il est possible de muter les notifications d’une conversation de groupe. Malgré tout, elle ne disparaît pas et elle est toujours bel et bien là. Et peut-être que, comme moi, vous n’aimez voir que vous avez des messages non-lus. De plus, certains estiment que quitter une conversation de groupe est irréversible. Autant y rester et la mettre en sourdine si jamais un jour, ils ont besoin de communiquer dans cette conversation. Mais il est important de se rappeler qu’après tout, vous ne devez rien à personne.
Surtout qu’il peut y avoir facilement des dérives dans les conversations de groupe. Quand plusieurs personnes sont réunies au même endroit, physiquement ou pas, les débats arrivent vite. Et il peut être nécessaire de mettre des limites et de ne pas avoir envie de supporter cela.
Lire aussi – Voici comment quitter un groupe WhatsApp discrètement
[ ]
© Gino Santa Maria/Shutterstock Supposed to make our lives easier, our technological gadgets can sometimes…
Jacek Ziober a marqué les esprits lors de son passage au MHSC de 1990 à…
En ce 25 décembre, jour férié, la Maison Carrée reste ouverte au public pour les visites…
Émilie, la petite fille ordinaire. Midi Libre - Zoé Gruhn Comme chaque année, Gérard et…
Claire Schneider travaille sur deux métiers à tisser : l'un manuel et l'autre électronique. Midi…
La SNCF ne précise pas combien de passagers sont affectés par ces retards en plein…