Les jeunes sont plus que jamais connectés.
0 𝕏
© AYO Production / Shutterstock.com 𝕏
46 % des adolescents américains assurent être constamment en ligne, selon une étude menée par le Pew Research Center, un centre de recherche qui se consacre à l’analyse des tendances sociales, politiques et démographiques. Un chiffre qui souligne l’importance croissante des plateformes numériques et des smartphones dans la vie des plus jeunes, malgré les dangers qu’ils représentent.
Les chercheurs ont interrogé des adolescents âgés de 13 à 17 ans pour parvenir à ces résultats. Il en ressort qu’ils sont plus que jamais connectés numériquement. Ainsi, 95 % d’entre eux disposent d’un smartphone, contre 88 % pour un ordinateur. Ils sont 83 % à avoir accès à une console de jeu et 70 % à une tablette.
Près de la moitié des adolescents, c’est-à-dire 46 %, déclarent être presque constamment en ligne. C’est quasiment le double d’il y a 10 ans, bien que la proportion demeure stable depuis quelques années. Dans l’ensemble, 96 % des répondants assurent utiliser Internet quotidiennement.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000La plateforme qu’ils utilisent le plus n’est autre que YouTube. 90 % des adolescents s’y rendent régulièrement, et 73 % la visitent quotidiennement. Sans surprise, c’est TikTok qui arrive en seconde position. L’application chinoise est utilisée par environ 60 % d’entre eux, avec 16 % déclarant y être « presque constamment ». Dans ce contexte, sa possible interdiction aux États-Unis serait très vivement contestée…
Instagram enregistre à peu près les mêmes performances, avec 60 % des participants à l’étude qui utilisent l’application, dont 12 % quasiment tout le temps, contre 8 % en 2023. Snapchat, pour sa part, est utilisé par 55 % des adolescents. « Environ un sur dix répondant déclare être sur chacune de ces plateformes presque constamment », précise l’étude.
© Pexels / Ron Lach
De son côté, Facebook continue sa mue en plateforme dédiée aux plus vieilles générations… L’utilisation du réseau social le plus populaire au monde par les adolescents a fortement dégringolé au cours de la dernière décennie, passant de 71 % à seulement 32 % aujourd’hui.
Même son de cloche pour X, anciennement Twitter. Seuls 17 % des participants se rendent sur la plateforme, soit près de la moitié des 33 % recensés il y a dix ans, et une baisse par rapport aux 23 % recensés en 2022.
Ces chiffres vertigineux sur la surutilisation des plateformes en ligne par les adolescents prouvent qu’une meilleure réglementation est nécessaire pour prémunir de leurs effets néfastes. Les réseaux sociaux entraînent des risques de dépendance, d’autant plus chez les jeunes utilisateurs. De même, ils peuvent affecter leur santé mentale.
[ ]
Carole Delga ce jeudi 23 janvier, depuis Toulouse. - Région Occitanie / Sofiane BENSIZERARA Pouvoir d’achat…
Les Biterrois, deuxièmes du classement, reçoivent Colomiers ce vendredi soir au stade Raoul-Barrière. Midi Libre…
Les Biterrois, deuxièmes du classement, reçoivent Colomiers ce vendredi soir au stade Raoul-Barrière. Midi Libre…
While he was sentenced on November 12 by the courts to three years in prison…
Le sexisme : une réalité ordinaire pour les joueuses. Midi Libre - BERULLIER Max Remarques…
The sentence that had been requested this Tuesday, January 21 against Zaheer Mahmood has been…