Stéphane Plaza, jugé pour des violences conjugales envers d’ex-compagnes, a affirmé souffrir de dyspraxie en guise de défense. Mais qu’est-ce que ce trouble neurologique ?
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Stéphane Plaza, célèbre animateur télé et agent immobilier, a affirmé ne pas maîtriser sa force en raison de sa dyspraxie et de sa maladresse, lors de son procès pour violences conjugales, rapporte l’HuffPost. Cependant, cette explication n’a pas convaincu le parquet de Paris, qui a requis 18 mois de prison avec sursis et 10 000 euros d’amende. Le jugement sera rendu le 18 février.
La dyspraxie, dont il se dit atteint, est un trouble neurologique de la coordination motrice. Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), elle résulte en partie d’une représentation altérée du corps dans l’espace, affectant la motricité et les apprentissages.
Ce trouble touche 5 à 7 % des enfants et perdure à l’âge adulte, entraînant des difficultés à effectuer des gestes précis ou à organiser ses mouvements. Si elle ne se guérit pas, des stratégies comme le découpage des tâches ou l’utilisation d’outils adaptés permettent de mieux vivre avec.
Lors du procès, Stéphane Plaza a nié les accusations de violences, notamment d’avoir tordu les doigts d’une plaignante ou tenté de l’étrangler, qualifiant l’incident de malheureux.
Malgré ses arguments, le tribunal devra déterminer si sa dyspraxie peut être prise en compte dans sa défense ou si les faits reprochés justifient une condamnation.
Tous les soirs à 20 h 30, retrouvez l’essentiel de l’actualité en région sur midilibre.fr. Every evening…
Le crâne était emballé dans du tissu. Twitter Douane indienne A 32-year-old Canadian wanted to…
QFM's joy at the finish. MAXPPP French biathletes shone on Friday, January 10 in the…
Abdallah, Bouchouari et Rodez doivent aller de l’avant contre Troyes. Centre Presse Aveyron - Jean-Louis…
Jean-Luc Petitrenaud died on the 10th January 2025. Où will he be buried? ? ©…
Condemned &agrav; five years in prison, two of which firm, Pierre Palmade is serving his…