Dans un sondage Odoxa – Mascaret pour Public Sénat et 20 titres de presse quotidienne régionale, l’institut de sondage révèle les personnalités de l’année 2024 ainsi que les évènements qui ont marqué les Français. Parmi les personnalités qui ont marqué les Français, c’est Gisèle Pelicot qui prend la première place du sondage.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Après avoir été nommée parmi les 100 femmes de l’année par la chaîne publique britannique la BBC et avoir fait la Une du magazine Vogue en Allemagne, Gisèle Pelicot est, selon les Français la personnalité la plus marquante de l’année 2024 selon un sondage Odoxa – Mascaret pour Public Sénat et 20 titres de presse quotidienne régionale.
Elle récolte ainsi 38 % des réponses, se retrouvant ainsi sur le podium devant le président élu américain Donald Trump (37 %) et Volodymyr Zelensky (28 %), lauréat 2022. Viennent ensuite Vladimir Poutine (15 %), Emmanuel Macron (14 %), Elon Musk (14 %), Benyamin Netanyahu (10 %), Joe Biden (6 %) et enfin Ursula Von der Leyen (3 %).
Si les personnes interrogées pouvaient choisir deux personnalités, d’où le pourcentage au-dessus de 100, la personnalité de Gisèle Pelicot a d’autant plus marquée les femmes. Elles sont 46 % a la citer comme personnalité de l’année contre 30 % chez les hommes, mais aussi chez les plus de 65 ans avec 45 %, soit 14 points de plus que chez les jeunes.
“La personnalité de cette femme, sa dignité, mais aussi l’horreur de ce qu’elle a subi ont touché les Français”, écrit l’institut de sondage. Bien qu’elle soit première personnalité marquante de l’année pour les Français, le procès des viols de Mazan n’est que le 5e évènement le plus marquant pour les Français avec 17 %.
Enfin, c’est la censure et la crise politique en France après la dissolution, les élections législatives et l’instabilité gouvernementale qui a été l’évènement le plus marquant pour les Français a 34 %, devant la dette et l’inflation (32 %) et les JO de Paris 2024 (23 %). Pour autant, Emmanuel Macron, responsable de la dissolution est loin derrière Gisèle Pelicot, “un peu comme si les Français ne voyaient pas ou plus en lui un acteur susceptible de pouvoir réellement influer sur cette situation”, d’après les mots de l’institut de sondage.
Les causes de la chute restent, à cette heure, non éclaircies. Midi Libre - ILLUSTRATION…
En Grande-Bretagne, de nombreux patients sont contraints d’attendre dans les ambulances devant l’hôpital ces derniers…
© Amblin Entertainment You are in front of your TV and you zap in search…
Edouard Truyen et son Coif Mobil sont présents tous les jeudis à Margon. Midi Libre…
Due to the consolidation work on the Gambetta car park, line 3 will be closed…
The causes of the fall remain unclear at this time. Midi Libre - ILLUSTRATION ALEXIS…