Mounia et Ricardo. X.T. – Midi Libre
Camille. X.T. – Midi Libre
Corine. X.T. – Midi Libre
Ce Beaucairois conseille de déplacer le marché côté arènes. X.T. – Midi Libre
Khay. X.T. – Midi Libre
Émeline. X.T. – Midi Libre
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Eric. X.T. – Midi Libre
Nouvelle année oblige, les Beaucairoises et Beaucairois ont des attentes pour leur ville. Interrogés dans la rue, certains ont accepté de se prêter au jeu des bonnes résolutions, à l’échelle de leur commune. Passage en revue des points à améliorer, selon eux.
Un parking à vélos
“Il y a énormément de touristes à vélo et ils ne savent jamais où se mettre, regrette un Beaucairois de 26 ans. Il y en a à la gare mais pas en centre-ville, à ma connaissance. Or la plupart des gens viennent ne peuvent pas les perdre de vue. Pourtant, il y a les moyens d’en faire. C’est quelque chose qui est demandé. En termes de pistes cyclables en revanche, c’est plutôt très bien pourvu, avec la Via Rhôna, même si c’est compliqué de se déplacer à vélo en centre-ville.”
Un relais Jeunes
“Un relais Jeunes, ce serait bien, parce qu’il y a beaucoup d’adolescents de 13, 14 ans, qui ne font rien, s’inquiète Khay, 23 ans. Quand j’étais jeune, sous Jacques Bourbousson (ancien maire, jusqu’à 2014, NDLR), il y avait le relais Jeunes, mais plus maintenant. Il n’y a plus rien pour les petits jeunes. Pourtant, c’était bien, on faisait des petites sorties, on faisait de l’art plastique, de la cuisine, on s’amusait. Il ne manque que ça, sinon, Beaucaire, c’est bien.”
Des places de parking en plus
“Il faudrait peut-être plus de places de parking. C’est un peu l’anarchie pour se garer, mais comme dans toute grande ville. Ce serait plus pratique pour les touristes”, explique Mathieu, installé depuis deux ans dans le centre-ville. “J’habite vers le château, donc le stationnement est un peu compliqué, c’est vrai, confirme Émeline, 27 ans. Mais, au pire, je me gare aux arènes. En dehors de ça, tout me convient ici.”
Déplacer le marché aux arènes
“Le marché, quand c’est le jeudi et le dimanche, c’est très galère, relate un Beaucairois motard. Il y a des voitures de partout. Il faut aller se garer parfois de l’autre côté du canal, vers la gare et la piscine. Pour ceux qui sont en voiture ou qui ont des difficultés à marcher, ça les gêne. Il faudrait déplacer le marché, côté arènes. Là-bas, il y a assez de place, on peut tourner, les gens ne se marchent pas dessus… mais ça dépend de la municipalité.”
Refaire la voirie
“Le goudron gondole, les pavés glissent en temps de pluie… beaucoup de gens tombent”, alertent Corine et Camille, respectivement 60 et 65 ans. “La rue Nationale a été refaite et, quand les ouvriers ont fait leurs travaux, ils se sont arrêtés là, juste avant la rue Ledru-Rollin, pointe Mazouk, riverain de 38 ans. Ils devaient continuer jusqu’à la rue des Bijoutiers, dans le prolongement, mais la municipalité a annoncé que le chantier continuerait par étapes. L’étape suivante, on l’attend toujours : cela fait presque dix ans qu’elle devrait être finie et rien n’a été fait depuis ! S’ils nous refaisaient la rue, ce serait pas mal.”
Plus de propreté
“Il faut revoir la propreté, c’est dégueulasse ! Vous allez dans les rues, il y a des sacs-poubelle, des excréments… Mon fils habite Grenoble, quand il vient ici, il n’a pas envie de sortir”, se plaint Corine. “Ça fait des mois que je me bats pour faire nettoyer régulièrement la rue Hoche. Surtout en été, quand il y a beaucoup de touristes qui passent. Des fois, c’est moi qui passe de l’eau avec le nettoyeur à haute pression. Les agents ne sont pas assez nombreux”, se désole Mohamed, 39 ans. “Il faudrait que les gens soient plus propres et qu’ils ramassent les excréments de leurs chiens”, ajoute Fabien, 40 ans.
“Non, moi je trouve qu’au contraire, c’est hyper propre, objecte une jeune Beaucairoise. J’habite sur le boulevard Maréchal Joffre, tous les soirs, les poubelles passent, ils nettoient la rue, le matin je les entends, ils soufflent les feuilles… Le seul problème qu’il y aurait, ce serait éventuellement les pigeons, mais bon, ça, malheureusement, on ne peut rien y faire.”
Plus d’animation (en hiver)
“Ça manque beaucoup d’animations mais pas seulement. À Beaucaire, il n’y a rien, entre octobre jusqu’à début mars, en dehors de la saison maraîchère, témoigne Ahmed, de la crêperie Nationale. Je vais devoir fermer mon restaurant pendant un mois.” Un constat partagé par Eric, qui vit à Beaucaire depuis dix ans : “Il faudrait plus de fêtes, il ne se passe pas grand-chose. Quels événements ? Des fêtes d’été, ça me plaît, mais il en faudrait un peu plus comme ça. En hiver, il n’y a rien !”
La rénovation de la Gare
“Moi qui prends le train tous les jours, j’aimerais voir la gare rénovée, souhaite Mounia, 19 ans, aux côtés de Ricardo, 23 ans. Quand on arrive à Beaucaire, il faut descendre la pente. Une fois, j’ai glissé.” La station est “ancienne et manque d’accessibilité. Et sinon, tout le monde attend l’ascenseur.” Les deux jeunes aimeraient aussi que l’on mette une poubelle à la gare. “Il n’y en a pas et les gens jettent les déchets par terre.”