La dure loi du marché.
0 𝕏
© Rokas Tenys / Shutterstock.com 𝕏
Qualcomm a partagé son bilan financier pour le premier trimestre fiscal, correspondant à la période allant d’octobre à décembre. Le géant des puces continue sur sa lancée et dépasse les attentes des analystes de Wall Street mais chute, malgré tout, en Bourse.
Le smartphone en hausse
Le chiffre d’affaires de l’entreprise a connu une belle hausse de 17 % pour atteindre les 11,7 milliards de dollars. Son bénéfice net, lui, a augmenté de 15 %, s’établissant à 3,18 milliards de dollars. Une performance portée par sa division QCT, dédiée à la vente de puces, qui a vu son profit grimper de 20 %, à 10,1 milliards de dollars.
Sa branche dédiée aux smartphones a elle aussi enregistré un résultat encourageant. En plus d’une demande en nette hausse de la part de fabricants chinois pour des appareils haut de gamme, Qualcomm a profité de la commercialisation des derniers Galaxy de Samsung, qui exploitent exclusivement ses semi-conducteurs. Les smartphones ont généré 7,57 milliards de dollars pour l’entreprise, soit une hausse de 13 % d’une année sur l’autre.
Mais l’unité de Qualcomm qui a réalisé la meilleure croissance n’est pas forcément celle que l’on attendait, puisqu’il s’agit de l’automobile. C’est un secteur dans lequel la société entend grappiller des parts de marché, tout comme celui du PC avec son partenariat avec Microsoft. Et c’est, pour l’heure, une réussite : ses opérations dans l’automobile ont engrangé 961 millions de dollars, soit une hausse phénoménale de 61 %.
© Qualcomm
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Un mot pour DeepSeek
Autre pierre angulaire dans l’activité de Qualcomm, les redevances qu’elle perçoit sur les brevets qui couvrent la manière dont les smartphones se connectent aux réseaux. Elles lui ont rapporté 1,54 milliard de dollars sur le trimestre. C’est quasiment la même somme que la division IoT, qui comprend les puces de faible puissance à usage industriel ainsi que celles qui équipent les lunettes connectées de Meta et les PC Copilot+.
« Les lunettes Ray-Ban Meta basées sur Snapdragon continuent de dépasser les attentes en adoptant davantage de fonctions d’intelligence artificielle. Nous restons optimistes et pensons que nous sommes au début d’un point d’inflexion pour les lunettes intelligentes, qui prendront de l’ampleur à mesure qu’elles deviendront portables », prévoit Cristiano Amon, PDG de Qualcomm. La division a vu ses bénéfices croître de 26 %, atteignant les 1,55 milliard de dollars.
Le dirigeant en a également profité pour faire l’éloge de DeepSeek, la startup chinoise qui chamboule l’écosystème de l’IA. « DeepSeek R1 et d’autres modèles similaires ont récemment démontré que les modèles d’IA se développent plus rapidement, deviennent plus petits, plus performants et plus efficaces, et sont désormais capables de fonctionner directement sur l’appareil », a-t-il expliqué.
© Mojahid Mottakin / Shutterstock
Des perspectives moroses pour 2025
Malgré ses résultats louables, Qualcomm a vu le cours de son action chuter de 4 %. En effet, le fabricant a prédit une croissance faible, voire nulle, sur l’ensemble de l’année 2025. De quoi inquiéter les investisseurs, qui perçoivent dans ces estimations des perspectives moroses pour l’industrie du smartphone.
En parallèle, Qualcomm se prépare à générer moins de revenus avec Apple. Si la marque à la pomme continue d’utiliser ses puces modems, un successeur maison devrait bientôt voir le jour, faisant perdre à l’entreprise l’un de ses plus gros clients.
- Qualcomm a vu son chiffre d’affaires grimper de 17 % sur la période allant d’octobre à décembre.
- L’entreprise a enregistré une importante croissance dans des secteurs qu’elle considère comme clé pour son avenir, comme l’automobile et le PC.
- Malgré tout, elle s’attend à une croissance presque nulle en 2025.
[ ]