Les Géminides vont illuminer le ciel nocturne ce week-end, un spectacle céleste d’exception à ne pas rater.
0 𝕏
© Felipe Helfstein / Pexels 𝕏
Plus intenses que les célèbres Perséides estivales, les Géminides s’apprêtent à dévoiler leur ballet annuel dans la nuit du 13 au 14 décembre. Cette pluie météorique, considérée comme la plus généreuse de l’année avec ses 150 étoiles filantes par heure, promet une soirée absolument grandiose. Même si celle-ci sera teintée par la luminosité de la pleine lune, qui pourrait gêner dans certains cas leur observation. Sortez les doudounes et préparez vos mirettes !
L’origine des Géminides tire son origine d’une anomalie astronomique qui continue d’intriguer les astrophysiciens. Si les pluies météoriques classiques naissent généralement des débris laissés par des comètes sur l’orbite terrestre, ce n’est pas le cas des Géminides. Leur source, l’astéroïde hybride 3200 Phaeton, découvert en 1982 par les données du satellite IRAS (InfraRed Astronomical Satellite), présente des caractéristiques assez atypiques pour un corps rocheux.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Son orbite, inhabituellement proche du Soleil – il s’en approche à seulement 0,14 unité astronomique (environ 21 000 000 de km) – lui fait subir des températures extrêmes atteignant les 750° C. Cette proximité solaire exceptionnelle pourrait expliquer sa capacité à générer des débris, comportement typiquement cométaire. Pour les astronomes, 3200 Phaeton serait en réalité une comète éteinte, une théorie qui expliquerait l’abondance remarquable des débris constituant l’essaim des Géminides.
Pour profiter pleinement du spectacle, quelques précautions s’imposent. Vous devrez, bien sûr, vous éloigner au maximum des zones urbaines pour éviter toute pollution lumineuse. Il faudra compter environ 20 à 30 minutes pour que vos yeux s’habituent à l’obscurité et puissent détecter les météores les plus faibles.
Regardez ensuite vers le haut, en direction du radiant des Géminides (le point d’où semblent émaner les météores), qui se situe dans la constellation des Gémeaux ; cependant, vous pouvez observer les météores dans tout le ciel. Pour contourner la gêne occasionnée par la pleine lune, il est conseillé de lui tourner le dos lors de l’observation.
Enfin, n’oubliez pas les éléments indispensables pour votre confort : un tapis de sol, une couverture et des vêtements chauds. Une application d’astronomie comme Star Walk 2 ou Skyview pourront aussi vous aider à explorer le ciel nocturne. Si vous n’êtes pas disponible ce week-end, sachez que le phénomène se poursuivra, quoiqu’avec une intensité décroissante, jusqu’au 21 décembre. Pour les plus patients, les Ursides prendront ensuite le relais du 21 au 24 décembre, émanant de la Grande Ourse, avec un pic d’activité plus modeste d’une dizaine de météores par heure dans la nuit du 21 au 22 décembre. Bon spectacle !
[ ]
Eight people were taken to hospital. Screenshot X - @KatieHunterBBC For the second time in…
Quelle année 2025 pour les Gémeaux ? ILLUSTRATION CANVA Comme chaque année, l’astrologue Suzanne Gentile…
La justice a classé la première plainte contre l’imam. Une deuxième a été déposée par…
Audience de comparutions immédiates, ce lundi 23 décembre, au tribunal d'Alès. MIDI LIBRE - CHARLES…
Tous les soirs à 20 h 30, retrouvez l’essentiel de l’actualité en région sur midilibre.fr. Tous les…
Morenito de Aranda réalisera le premier solo de l'histoire de Vic-Fezensac. Midi Libre - Philippe…