Suite à un incident, l’entreprise Waymo explique comment elle sécurise ses robotaxis.
0 𝕏
© Michael Vi / Shutterstock 𝕏
La filiale d’Alphabet Waymo est actuellement l’entreprise la plus avancée dans le monde en matière de véhicules autonomes. Dans quelques villes américaines, celle-ci propose déjà une application mobile qui permet d’utiliser ses taxis sans chauffeur. Selon les dernières données officielles, ce service assure déjà 150 000 trajets par semaine.
Que se passe-t-il si quelqu’un tente de prendre les commandes ?
Suite à un incident qui s’est produit à Los Angeles, Waymo a expliqué au Los Angeles Times comment celui-ci sécurise ses robotaxis. Tout d’abord, les poignées de portières se replient durant les trajets, afin qu’elles ne soient pas accessibles aux personnes de l’extérieur. Mais si une personne parvient tout de même à entrer dans le véhicule (ou si un passager tente de prendre les commandes), Waymo explique que celle-ci ne pourra pas passer outre le système de conduite autonome du véhicule, pour en prendre le contrôle. Le véhicule peut également manœuvrer de manière “évasive”, klaxonner ou émettre d’autres sons.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Par ailleurs, les équipes de Waymo ont la possibilité de communiquer avec la personne qui tente de prendre le contrôle du véhicule, pour lui demander de sortir. Lors de l’incident à Los Angeles, la personne qui s’était assise sur la place du conducteur pour tenter de prendre le contrôle du véhicule autonome a d’abord été contactée par les équipes de Waymo. Mais, comme celle-ci a refusé de sortir du véhicule, l’entreprise a appelé la police.
Une situation rare
En tout cas, Waymo assure que ce genre d’incident est très rare. Citée par le Los Angeles Times, l’entreprise explique en effet que, sur plus de 5 millions de trajets effectués avec Waymo, seule une “poignée” de personnes ont tenté de prendre le contrôle de la voiture autonome.
Pour rappel, les robotaxis de Waymo, bien qu’ils soient équipés d’une conduite autonome, ont encore un volant et des pédales. Cependant, ce ne sera pas le cas pour les Cybercab de Tesla ni pour les robotaxis exploités par la société Zook.
- Aux États-Unis, Waymo exploite déjà une flotte de robotaxis sans chauffeurs
- Suite à un incident qui a eu lieu à Los Angeles, la filiale d’Alphabet a expliqué comment ces véhicules autonomes sont sécurisés
- Une personne non autorisée ne pourra pas passer outre le dispositif de conduite autonome
- En tout cas, il est très rare que des gens tentent de prendre les commandes des véhicules autonomes de Waymo
[ ]