Categories: Enterteiment

Quel est cet article 49.2 de la Constitution, que le PS va utiliser pour déposer une motion de censure “spontanée” ?

Spread the love

Le juriste et professeur de droit constitutionnel Dominique Rousseau. Midi Libre – SYLVIE CAMBON

Dominique Rousseau, juriste et professeur de droit constitutionnel, détaille le rôle de cet article. Le parti socialiste entend l’utiliser après le vote du budget de ce mercredi 5 février.

Si tous les Français ne sont pas devenus des spécialistes du droit constitutionnel depuis le début du deuxième mandat d’Emmanuel Macron à l’Élysée, force est de constater que l’instabilité de la situation politique, ces derniers mois en particulier, les a amenés à se familiariser avec certains concepts inconnus jusqu’alors du plus grand nombre.

Il en va ainsi de cet article 49.2, dernier né de ces dispositions insoupçonnées cachées dans les plis de la Constitution rédigée en 1958.

Réagir au “sentiment de submersion”

Un article que le Parti socialiste entend utiliser après le vote du budget la semaine prochaine afin de déposer une motion de censure “spontanée”. Et de réagir ainsi aux propos de François Bayrou sur le “sentiment de submersion” migratoire.

Il s’agit de protester contre “une forme de trumpisation du débat public sous l’influence notamment de Bruno Retailleau”, a justifié Olivier Faure, premier secrétaire du PS, mardi sur France Inter.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

“À la seule initiative des députés”

Mais de quoi cet article 49.2 de la Constitution est-il le nom ? La réponse de Dominique Rousseau, juriste et professeur de droit constitutionnel : “La motion de censure provoquée survient après l’utilisation du 49.3 par le gouvernement. Le 49.2 relève de la seule initiative des députés”. On parle alors d’une motion de censure “spontanée”, car nul besoin d‘un texte initialement proposé par le gouvernement pour la justifier.

Mécanisme similaire

Sinon, poursuit Dominique Rousseau, “les conditions et le mécanisme sont les mêmes que pour une motion de censure déposée en réponse à l’utilisation du 49.3. Avec le 49.2, la motion de censure doit aussi être signée par un minimum de 58 députés (un dixième des membres de l’Assemblée, NDLR), avec le même délai de 48 h avant le débat et le vote dans l’hémicycle.”

Un vote dont le modus operandi reste là identique : n’y participent que les députés favorables à la motion de censure, et elle ne peut être adoptée qu’à la majorité absolue, nécessitant donc de recueillir au moins 289 voix.

Une seule motion de censure a abouti

Après avoir précisé que le 49.2 peut être utilisé à tout moment d’une session parlementaire (mais pas plus de trois fois), on signalera que dans l’histoire de la Ve République, 66 motions de censure “spontanées” ont été déposées.

Une seule a abouti celle qui a fait tomber le gouvernement de Georges Pompidou le 5 octobre 1962. Aucune autre, pas plus “spontanée” que “provoquée” n’y est parvenue.

“Sans risque”

Reste à savoir, au-delà de l’aspect constitutionnel de cette pratique, ce que Dominique Rousseau pense de l’initiative du Parti socialiste : “Sur le plan politique, il est habile de la part du PS d’utiliser ce 49.2. C’est sans risque, car je ne vois pas le RN voter cette motion de censure, qui s’élève contre des idées qu’ils défendent, comme la subversion migratoire. Et ça peut être un compromis au sein du groupe PS, entre ceux qui voulaient censurer le budget et ceux qui ne le souhaitaient pas. Et puis le PS montre ainsi qu’il reste dans l’opposition…”

“LFI va-t-elle la voter ?”

Et celui qui fut professeur de droit constitutionnel à l’université Montpellier d’ajouter : “C’est une motion de censure qui porte sur les valeurs, ça va donc obliger les trois autres composantes du Nouveau front populaire à se positionner. La France insoumise par exemple. Va-t-elle la voter ? S’ils ne le font pas, ça les fera apparaître comme s’éloignant des valeurs républicaines, de laïcité, etc. Par contre si LFI, les Verts et les communistes la signent, le PS démontrera qu’il peut rassembler toute la gauche.”

Une question subsiste : “Comment les Français vont comprendre tout ça ? Là, je n’en sais rien…”

Je m’abonne pour lire la suite

Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116

Recent Posts

Video. Last rounds on the Larzac before the army exercise “Gévaudan”, from February 10 to 13 in Lozère

The legionnaires carried out live-fire training. Midi libre - Maxime Cohen L'objectif était d'avancer vers…

33 minutes ago

Violence against the deputy of the 5th constituency of Gard Alexandre Allegret-Pilot, suspended sentence requested against the defendant

Me Aurélien Vergani et le collaborateur du député Allegret-Pilot. Midi Libre - ALEXIS BETHUNE Le…

33 minutes ago

“Here, we can get close to the runners”: in Bellegarde, the public turned out for the grand start of the 55th edition of the Étoile de Bessèges

Les 147 coureurs du peloton se sont élancés ce mercredi midi devant une foule de…

33 minutes ago

“Doing our bit”: Béziers Angels volleyball players raise awareness about asthma

Manon Bernard (first player from the left) is the new patron of the Asthmotour. Midi…

33 minutes ago

Les Enfoirés: a star from the 80s denounces hypocrisy at all levels, “To go and show off…”

On Wednesday, February 5, 2025, Jeanne Mas gave an interview to Télé-Loisirs. Although she has…

2 hours ago

Brigitte Lahaie: her awkward meeting with François Bayrou, “under the table…”

Brigitte Lahaie made some shattering revelations in Le Dauphiné liberéré. The former porn actress, who…

2 hours ago