Opter pour le meilleur Mac n’est pas le choix le plus aisé, vous en conviendrez au vu du nombre de modèles disponibles désormais. Certains, comme le MacBook Air et le MacBook Pro, se ressemblent beaucoup. Dans ce comparatif, nous faisons le point, fiches techniques à l’appui.
𝕏
© Apple
Top 5 meilleurs Mac 2024 :
Si vous devez choisir un Mac, sachez d’abord qu’il existe deux grandes familles : les Mac portables et les Mac de bureau. Les premiers sont bien évidemment les plus adaptés à un usage nomade, ce mode de travail se généralisant chez les télétravailleurs.
Avec ceci, sachez que le poids ou la taille sont également différents selon le Mac pour lequel vous optez. Les MacBook Pro sont notamment les plus imposants des ordinateurs portables Apple, avec le modèle de 16,2 pouces en tête de liste. Là où le MacBook Air est un véritable poids plume, pour sa mouture de 14,2 pouces (la plus récente).
Du côté des ordinateurs de bureau, le Mac mini ressemble à une grosse Apple TV mais reste très compact, là où le Mac Studio sera plus difficilement transportable. Quant au Mac Pro, c’est une tour donc le format est évidemment très imposant. Le fabricant propose toutefois des roulettes, mais au vu du prix (plus de 800 euros !) on repassera. Certains y préfèreront alors le format allongé du Mac Pro, en “rack”. Mais prudence, car, ici, le prix change aussi selon l’inclinaison…
Tous les Mac de bureau sont livrés sans écran sauf l’iMac. Ce dernier est un tout-en-un, apprécié des moins bidouilleurs et limitant le câblage entre un moniteur externe et l’unité centrale. Plus pratique, donc, mais aussi plus imposant en théorie.
Ceci nous amène justement à la question de la taille de l’écran. Voici tout ce qu’il est possible de choisir aujourd’hui, chez Apple :
Si vous choisissez un Mac de bureau, vous pourrez donc y brancher le moniteur de votre choix. Sachez toutefois que pour une compatibilité maximisée, et la Continuité, vous pouvez choisir un des deux écrans externes proposés par Apple en boutique :
Le Mac Pro et l’écran Pro Display XDR © Apple
Certains des Mac les plus chers peuvent coûter plusieurs dizaines de milliers d’euros, contre quelques centaines pour les abordables – surtout s’ils sont proposés d’occasion. Pensez donc à bien vérifier le tarif avant de passer à la caisse.
Sachez, par ailleurs, que chaque modèle est personnalisable selon la configuration de votre choix. Or, Apple propose par exemple des options bien trop chères pour la mémoire (SSD). Ne choisissez donc que les options les plus importantes, autrement n’hésitez pas à opter pour des accessoires tiers, notamment lorsque les ports viennent à manquer.
Si vous comptez utiliser un Mac comme ordinateur personnel et sans ambitions professionnelles, vous n’aurez probablement besoin que de bureautique minimale et d’outils de télécommunications. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de trop vous attarder sur la fiche technique. Par contre, pour du travail véloce, justement, nous vous recommandons de jeter un œil aux fiches techniques des processeurs. Avec ceci, pensez à consulter le volume de mémoire vive proposé. C’est primordial, car plus il est élevé, plus votre Mac sera stable lors de ses sessions de travail multitâche.
le Mac Studio © Apple
Les Mac les plus vieux seront supportés moins longtemps. Pensez donc à acheter un Mac qui ne date pas trop. Pour rappel, Apple supporte les ordinateurs avec l’envoi de mises à jour majeures durant cinq à sept ans en moyenne. Pas de panique, cependant, car les mises à jour de sécurité et autres patchs comblant des failles restent disponibles encore pus longtemps, parfois plus de dix ans après la sortie des Mac.
Il est également important de consulter la date de sortie pour éviter d’acheter un Mac qui sera renouvelé avec une meilleure fiche technique dans quelques semaines seulement après votre commande. On sait ainsi qu’Apple a pour habitude de sortir de nouvelles générations de ses gammes presque tous les ans désormais. Pour y voir plus clair, n’hésitez pas à jeter un œil au Buyer’s Guide, section Mac, édité par nos confrères de chez MacRumors. Vous y retrouverez un calendrier dédié qui vous tient au courant de la meilleure période pour acheter un modèle de Mac, en fonction du rythme de sortie de la firme à la pomme.
Bien sûr, lorsque vous consultez la fiche technique d’un MacBook (nom de la gamme d’ordinateurs portables Apple), vous devez aussi consulter l’autonomie proposée par modèle. Celle-ci va de dix-huit heures à vingt-deux heures selon le fabricant. Sachez cependant qu’il s’agit là de mesures réalisées en interne, en laboratoire. Les chiffres peuvent donc très largement différer des résultats que vous obtiendrez chez vous, notamment avec la luminosité à fond ou le Bluetooth allumé en permanence par exemple.
le Mac mini © Apple
Les SoC d’Apple ne sont pas modifiables. Il est donc important de consulter la quantité de mémoire vive présente sous le capot, car vous ne pouvez pas rajouter des barrettes comme sur les anciens Mac. Mais pour les prises ou encore ma capacité de stockage, nous vous conseillons de ne pas vous attarder à cette limitation qui les touche également.
En effet, en ce qui concerne les fiches par exemple, celles-ci sont certes assez limitées en ce moment mais il existe désormais des adaptateurs dédiés qui coûtent quelques euros chez les fabricants tiers. Ne les achetez toutefois pas chez Apple : le prix peut y être trois fois plus cher !
Sur des modèles comme le MacBook Air de quinze pouces (seulement deux ports USB-C), vous aurez clairement besoin d’une station USB supplémentaire, par exemple. Sachez, par ailleurs, que seuls les MacBook Pro sont maintenant dotés de prises HDMI et d’un slot pour carte SD – du côté des ordinateurs portables.
l’iMac © Apple
Le MacBook Air est non seulement le plus abordable que propose Apple parmi l’ensemble de ses ordinateurs portables, mais c’est également le moins cher. Pourtant, il s’agit d’un modèle très complet et aujourd’hui ses performances sont quasi égales lorsque comparées à celles du MacBook Pro le plus abordable. Il existe aujourd’hui deux grandes collections de MacBook Air. D’une part, le plus petit avec un affichage de 13,6 pouces. Et d’autre part, le plus grand avec pas moins de 15,3 pouces au compteur.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Les modèles les plus récents sont équipés de la puce M3, qui est la moins performante de sa génération. Cependant, cette dernière est la plus récente proposée par Apple pour ses puces propriétaires. Du reste, sachez que côté performances, le MacBook Air fait en règle générale un peu – voire beaucoup – moins bien que le MacBook Pro. Mais un MacBook Air, même avec puce M1, reste un excellent allié pour du travail bureautique quotidien. Les étudiants apprécieront aussi, mais n’espérez tout de même pas réaliser des calculs quantiques d’envergure pour des recherches. Pour un digital nomad, cependant, le MacBook Air fera tout à fait l’affaire de par son format très compact même pour le modèle le plus grand.
Le prix de base du MacBook Air est de 1 199 euros, aujourd’hui.
le MacBook Air © Apple
Le MacBook Pro, c’est l’ordinateur portable par excellence de la firme à la pomme. Ce modèle commercialisé par Apple offre notamment un meilleur écran que le MacBook Air, grâce au taux de rafraîchissement ProMotion à cent vingt images par seconde. Les performances sont donc bien évidemment plus efficaces, sauf peut-être parfois avec le petit modèle de 14 pouces doté de la puce M3. Les MacBook Pro sont aussi dotés de ports USB-C plus nombreux, d’une prise HDMI et d’un slot pour carte SD, désormais. Rappelons en effet que les générations précédentes n’y avaient plus droit.
Quand on choisit le MacBook Pro, aujourd’hui, c’est aussi pour profiter d’un écran plus grand. Ainsi, le modèle le plus imposant vous permet de travailler avec une imposante dalle de 16,2 pouces – contre 14,2 pouces pour le petit MacBook Pro. Pour en revenir aux performances, sachez que si les MacBook Air sont limités à trente-deux gigaoctets de mémoire vive, les MacBook Pro peuvent aller jusqu’à cent vingt-huit. Le stockage interne peut, de plus, atteindre jusqu’à 8 To contre 2 To au maximum sur les MacBook Air. Par contre, les prix débutent à 1 999 euros : un montant qu’il n’est clairement pas donné à tout le monde de débourser.
le MacBook Pro © Apple
Les MacBook sont d’autres ordinateurs compacts commercialisés par Apple dans les années 2010. Vous pourrez parfois en retrouver d’occasion, chez certains revendeurs. Cependant, même les partenaires officiels d’Apple n’en proposent plus. De plus,
Nous vous recommandons de ne pas acheter de MacBook aujourd’hui, car l’avant-dernier modèle n’est pas compatible avec macOS Ventura. Or, il s’agit de la dernière version du système d’exploitation macOS (la plus avancée, donc). On suppose donc que l’an prochain, même le MacBook le plus récent n’aura pas droit à la prochaine mouture majeure du système d’exploitation. Au vu des nouvelles fonctionnalités qui sont souvent annoncées pour l’occasion, il serait dommage de les louper. Précisons par ailleurs qu’au bout d’encore un peu plus longtemps, Apple arrête aussi d’envoyer des mises à jour de sécurité !
L’iMac est l’ordinateur Apple idéal pour le bureau, car c’est aujourd’hui le seul avec le format “tout-en-un”. Comprenez que vous disposez de tout le nécessaire pour utiliser l’ordinateur dès son déballage : souris et clavier sans fil, mais aussi écran et unité centrale. Cette dernière étant en réalité intégrée derrière la dalle, mais pour autant cette dernière n’est pas trop épaisse. Côté performances, on regrettera ici simplement que seule la puce M3 soit disponible. Ni M3 Pro ni M3 Max ne sont de la partie, contrairement aux MacBook Pro. Les professionnels attendent une deuxième génération de l’iMac Pro, qui pourrait arriver bientôt mais n’a donc pas encore vu le jour. Ce modèle est bien plus véloce.
Autrement, l’iMac M3 reste un très bon atout pour un imprimeur, un graphiste du dimanche ou encore une famille. C’est d’ailleurs peut-être l’ordinateur le plus adapté à un usage en foyer, car il peut à la fois diffuser des films sur son grand écran de 24 pouces et permettre aux parents de gérer leurs dossiers la journée avec la suite iWork intégrée. Sachez, par ailleurs, que la définition 4,5K est bien au-delà de celle que proposent les MacBook, aujourd’hui.
Apple propose trois modèles d’unités centrales sans écran (vous devez donc vous-même investir dans un moniteur externe). Ce qu’il faut retenir, ci, c’est que le Mac mini est le moins puissant, là où le Mac Pro est un monstre de vitesse qui surclasse absolument tous les autres Mac. Certains estiment toutefois que sa fiche technique se rapproche parfois trop de celle du Mac Studio, mais ce dernier est clairement au-dessus du niveau du Mac mini.
Les principales différences entre Mac Studio, Mac Pro et Mac mini se retrouvent du côté des prises installées sur la tranche et de la puissance. Si vous avez besoin d’une installation avec plusieurs moniteurs, pensez aussi à vérifier combien en supporte votre Mac de bureau. Enfin, sachez que l’ordre de grandeur pour la taille est le même que pour la vélocité : le Mac mini est le plus petit, le Mac Studio est plus gros et le Mac Pro se présente comme une tour ou un rack encore plus imposant(e).
Le MacBook Pro, comme son nom l’indique, est dédié aux professionnels. C’est donc l’ordinateur par excellence pour ce type de public.
Le Mac Studio, comme son nom l’indique aussi, est dédié aux créateurs de musique ou aux monteurs vidéo.
Ceci dépendra de la période à laquelle vous souhaitez acheter l’ordinateur. Si c’est vers le printemps ou l’été ; patientez jusqu’à la Worldwide Developer Conference pour voir les nouveautés annoncées par Apple. Celles-ci seront probablement meilleures que celles proposées en Apple Store au moment où vous vous renseignez. Idem pour les semaines qui précèdent septembre, puisque c’est à cette occasion que la société de Tim Cook organise son habituel keynote de fin d’année.
On peut aussi penser différemment, car d’importantes baisses de prix sont à relever avec les Mac justement à l’approche de la sortie de nouveaux modèles. À vous de trouver le juste milieu en bons rapport qualité/prix et mises à jour d’envergure.
Pour de la retouche de photos basique, un MacBook Air fera largement l’affaire – mais peut-être que la grande version est ici la plus adaptée. Pour du travail professionnel, cependant, c’est encore le MacBook Pro qui fera l’affaire. Sachez toutefois que tous les Mac sont aujourd’hui livrés avec le logiciel Aperçu, et que l’iMac est aussi apprécié pour l’usage qu’on y fait de la suite Adobe. Par contre, pour lire des cartes SD d’un appareil photo, alors ce dernier ne sera pas adapté sans hub dédié : préférez-y un Mac Studio.
Difficile de faire des économies, quand on est étudiant. C’est pour cela que le MacBook Air est peut-être le plus adapté à ce public souvent jeune, aujourd’hui. De plus, l’ordinateur est très mince et rentre donc dans le sac à dos d’à peu près n’importe qui. Même pour la version 15 pouces.
Les graphistes choisissent le plus souvent le MacBook Pro.
Photoshop tournera plus rapidement sur un Mac puissant comme le MacBook Pro ou le Mac Pro, en tout cas pour les tâches les plus gourmandes du logiciel. Son lancement sera assez lent sur MacBook Air ou sur iMac.
Renseignez-vous pour cela sur la côté de votre appareil. Vérifiez aussi que ce dernier ne date pas trop. Pour rappel, c’est en général au bout de cinq à sept ans qu’Apple n’envoie plus les mises à jour majeures de macOS à ses ordinateurs.
The war continues in eastern Ukraine, particularly in the Donetsk region, where Russia regularly claims…
Des conditions de circulation rendues difficiles dans de nombreux départements. MAXPPP Une neige abondante s’est…
La guerre se poursuit dans l’est de l’Ukraine, notamment dans la région de Donetsk où…
Des conditions de circulation rendues difficiles dans de nombreux départements. MAXPPP Une neige abondante s’est…
Hezbollah denounces repeated violations of ceasefire agreements. MAXPPP - ABIR SULTAN The Israeli army carried…
Quelle année 2025 pour les Taureaux ? Like every year, astrologer Suzanne Gentile delivers her…