Spread the love

Une escroquerie qu’il est bon de connaître.

0 𝕏

Qu’est-ce que l’arnaque au président qui fait de très gros dégâts ?

© Shutterstock / fizkes 𝕏

Connaissez-vous l’arnaque au président ? Si tel n’est pas le cas, vous devriez prêter attention à ce qui va suivre, car cette escroquerie coûte parfois plusieurs millions d’euros aux entreprises, aux services de l’État, ou aux collectivités locales qui en sont victimes. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Comment ça marche ?

Comme le détaille le ministère de l’Économie sur son site, cette fraude connaît une recrudescence depuis plusieurs années. Le mode opératoire est d’une redoutable efficacité. Concrètement, l’escroc contacte le service comptable d’une entreprise cible et se fait passer pour le président du groupe. Cette prise de contact peut se faire par e-mail, voire par téléphone.

L’acteur malveillant va tout d’abord rechercher à établir un lien de confiance avec la victime. Une fois ce court délai dépassé, il demande à ce qu’un virement soit effectué sur son compte en installant un sentiment d’urgence dans l’échange. Le comptable accepte et l’organisation risque alors de perdre beaucoup d’argent. Cette arnaque peut prendre de très nombreuses formes, et dans certains cas, l’escroc se fait même passer pour un ministre !

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

Comment éviter le pire ?

On l’aura compris, la vigilance est plus que jamais de mise. Il convient notamment d’effectuer des rappels des risques auprès des collaborateurs, notamment sur l’importance de ne pas divulguer des informations sur le fonctionnement de l’organisation. Il faut en outre veiller à instaurer des procédures de vérification et de signatures multiples pour les paiements internationaux, précise le ministère.

La maintenance à jour du système informatique est primordiale. Enfin, il faut se montrer particulièrement prudents les week-ends, jours fériés et périodes de vacances scolaires. C’est en effet dans ces périodes de creux que les malfaiteurs passent souvent à l’action.

Enfin, et si le mal a été fait, il faut identifier sur le champ les virements exécutés et le mandat de paiement. Il faut alors demander le blocage des coordonnées bancaires frauduleuses. Pensez ensuite à déposer plainte auprès des services de police et de gendarmerie en apportant un maximum d’éléments. L’idée étant d’optimiser les chances de récupérer les fonds dérobés.

L’incroyable arnaque à la deepfake qui a coûté 25 millions de dollars

Ces menaces peuvent d’ailleurs prendre la forme d’escroqueries très sophistiquées qui étaient impossibles à réaliser il y a encore quelques années. On se souvient notamment de cette incroyable histoire survenue à Hong Kong, où un salarié d’une entreprise multinationale a accepté de verser 25 millions de dollars au cours d’une visio où tous ses interlocuteurs n’étaient qu’une recréation de dirigeants par deepfake ! Plus d’informations dans notre précédent article ici.

[ ]

Teilor Stone

By Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116