Categories: Auto

Qu’est-ce que Zen, la nouvelle offre de Blablacar qui paie plus cher les conducteurs ?

Spread the love

Blablacar vient d’annoncer le lancement de Zen, une nouvelle application conçue pour les trajets compris entre 30 et 100 kilomètres. Zen promet une expérience de covoiturage plus souple et adaptée aux besoins spécifiques des trajets quotidiens ou occasionnels de proximité.

0 𝕏

© Casimiro PT / Shutterstock 𝕏

Après Daily, Blablacar lance Zen, une nouvelle offre de covoiturage pour les trajets courts et moyens. Disponible depuis ce jeudi dans dix territoires français, elle vise à combler un vide dans l’offre de mobilité partagée. Elle s’adresse notamment aux utilisateurs qui ont besoin de se rendre à la gare, de faire des courses, ou de se déplacer vers des destinations touristiques comme la plage. Ces trajets, qui ne cadraient pas parfaitement avec le modèle traditionnel de Blablacar, trouvent désormais leur place dans l’écosystème de la plateforme.

Une offre plus flexible

La particularité de Zen réside dans sa flexibilité horaire. Contrairement à l’application principale de Blablacar, où les horaires sont généralement fixes, Zen permet aux conducteurs et aux passagers d’indiquer des plages horaires plus larges pour leurs trajets. Cette souplesse est essentielle pour les déplacements courts, où la planification à l’avance n’est pas toujours possible ou souhaitable.

Le fonctionnement de l’application repose sur un algorithme intelligent qui met en relation les conducteurs et les passagers dont les trajets sont compatibles. La priorité est donnée aux conducteurs pour lesquels le détour est le moins contraignant, optimisant ainsi l’efficacité du covoiturage. Cette approche vise à maximiser les chances de trouver un trajet correspondant aux besoins de chacun, tout en minimisant les inconvénients pour les conducteurs.

“L’idée est d’avoir plus de fréquence sur des trajets plus courts, avec une autre promesse, qui est celle du porte-à-porte” explique Nicolas Brusson, PDG de Blablaca. Car c’est bien ce qui coince le plus dans l’offre de covoiturage. Avant Zen, les utilisateurs étaient obligés de se retrouver sur des points de rendez-vous. Cela obligeait parfois les passagers à prendre leur voiture jusqu’à ce point de rendez-vous. Avec Zen, le conducteur peut se rendre directement devant la porte du passager et le déposer sur un point précis. L’algorithme se charge d’identifier les meilleurs profils selon chaque besoin afin de ne pas trop contraindre le conducteur. Ce dernier est bien sûr récompensé pour la “gêne occasionnée”.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

Nouveau modèle économique

Le modèle économique de Zen diffère de celui de l’application principale de Blablacar. Pour inciter les conducteurs à accepter des détours sur des trajets plus courts, la contribution financière des passagers est revue à la hausse. Blablacar veille toutefois à ce que les tarifs restent en deçà du barème kilométrique fixé par l’État pour les frais professionnels, soit environ 0,60 euro par kilomètre.

Cette tarification plus élevée se justifie par la nature même des trajets proposés. Par exemple, un trajet d’une heure entre Vannes et Quiberon est estimé à 35 euros sur Zen. Ce prix, qui peut sembler conséquent pour un covoiturage, s’explique par la réservation de l’ensemble des places disponibles dans le véhicule par le passager. Cette approche vise à récompenser le conducteur pour sa flexibilité et le service de porte-à-porte offert.

La stratégie de Blablacar avec Zen est claire : capturer une part du marché des déplacements courts qui échappaient jusqu’alors à la plateforme. Nicolas Brusson explique que cela permettra “de trouver ces kilomètres qui n’étaient pas sur la plateforme jusqu’ici” et “d’augmenter la fréquence d’utilisation de nos utilisateurs existants”. C’est donc une double opportunité pour l’entreprise : élargir sa base d’utilisateurs et fidéliser sa clientèle actuelle.

Déjà disponible dans dix territoires

L’application est actuellement disponible dans dix territoires soigneusement sélectionnés, incluant la Côte de Nacre en Normandie, le Pays nantais, la Côte landaise, le Médoc, le Pays basque, l’Hérault et l’Ouest de la Provence. Ces zones ont été choisies pour leur potentiel en termes de demande de mobilité et leur adéquation avec le concept de Zen.

Evidemment, l’arrivée d’un tel service pose la question de la concurrence avec les services de VTC et de taxis. Nicolas Brusson affirme que Zen ciblera principalement les zones peu denses et les trajets à partir des gares SNCF, là où l’offre de taxis et de VTC est souvent limitée. Cette approche pourrait permettre à Blablacar de se positionner comme un complément plutôt qu’un concurrent direct des services de transport existants.

Le lancement de Zen arrive à point nommé. En effet, après un gros temps fort post-Covid, le covoiturage peine à trouver de nouveaux adeptes. Selon le baromètre de Vinci Autoroutes, la pratique du covoiturage est en recul dans de nombreuses zones du pays. L’offre Daily a bien permis de donner un nouvel élan, mais il reste insuffisant sur les petits trajets autres que le domicile-travail. Reste à voir maintenant si Zen pourra donner un nouveau souffle au covoiturage.

  • Blablacar lance Zen, une application de covoiturage pour les trajets courts (30-100 km)
  • L’app offre plus de flexibilité horaire et un service porte-à-porte, avec des récompenses plus élevées pour les conducteurs
  • Disponible dans 10 territoires français, Zen vise à compléter l’offre de mobilité dans les zones moins desserviess
Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116

Share
Published by
Teilor Stone

Recent Posts

Yves Michel, the mayor of Marseillan, and Nicolas Sarkozy, same fight ? Discover Dadou's drawing

Every Monday, the cartoonist from Frontignan, Dadou, sketches the news from Sète and the Thau…

51 minutes ago

“Everything we are going to do here is to rebuild Mayotte”: the association of Mahoran students in Montpellier is getting organized

Une cinquantaine d'étudiants mahorais a répondu présent à l'appel de l'AEMM. Florence Guilhem The Association…

51 minutes ago

“Tout ce que l’on va faire ici, c’est pour reconstruire Mayotte” : l’association des étudiants mahorais de Montpellier s’organise

Une cinquantaine d'étudiants mahorais a répondu présent à l'appel de l'AEMM. Florence Guilhem L’Association des…

51 minutes ago

Cyclo-cross : champion d’Occitanie, le Nîmois Ludovic Delpech met la région à ses pieds

Eprouvé mais heureux, le Nîmois Ludovic Delpech coupe la ligne en vainqueur. MIDI LIBRE -…

51 minutes ago

Plane crashes in the middle of the forest: at least seven dead in a tragic accident in Mexico

Dramatique accident à l’est du Jalisco. CAPTURE ECRAN TWITTER Ce dimanche 22 décembre, un avion léger…

51 minutes ago

Booking failed to settle reservations at a guesthouse in Mauguio: the owner fights to get her refund

Casa Calina in Mauguio. DR - Lara Collier It is a sum of around 3,000…

51 minutes ago