Zoox, une startup rachetée par Amazon en 2020, a développé un véhicule autonome sans volant ni pédales. Et celui-ci a l’intention d’accueillir ses premiers usages en 2025.
0 𝕏
© Zoox 𝕏
Alors que Waymo exploite des voitures avec volant et pédales transformées en voitures autonomes, Tesla développe des véhicules nativement conçus pour être sans chauffeurs. Pour rappel, la société d’Elon Musk a présenté son prototype Cybercab lors d’un événement au mois d’octobre. Cependant, dans cette course, Tesla pourrait être devancé par Zook, une société californienne qui travaille sur ses robotaxis depuis des années, et qui a été rachetée par Amazon en 2020.
Zook teste déjà ses véhicules autonomes aux États-Unis. Et au mois de novembre, celui-ci a annoncé ses progrès, ainsi que son ambition de commencer à proposer des trajets au public dans un avenir proche. Les voitures autonomes Zook ont commencé à rouler dans un quartier de San Francisco, dans le cadre d’un test réservé aux employés. Celui-ci a également étendu la zone couverte par ses voitures autonomes dans le Strip de Las Vegas, et indique qu’il pourrait bientôt autoriser le grand public à utiliser ses véhicules.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000“Nous réalisons des progrès considérables en vue d’accueillir nos premiers usagers publics à Las Vegas en 2025”, a expliqué Zoox, dans une publication, en novembre. Ces trajets seront néanmoins proposés à un nombre limité d’utilisateurs et gratuits dans un premier temps. “[…] Alors que nous nous préparons à accueillir des usagers publics à Las Vegas au cours de la nouvelle année, nous le ferons dans le cadre d’un programme de premiers usagers. Ces utilisateurs sélectionnés auront l’occasion de rouler gratuitement avec Zoox et de nous faire part de leurs commentaires”, a indiqué l’entreprise, à ce sujet.
S’abonner à Presse-citron
Sans volant ni pédales
Comme évoqué plus haut, Zoox a développé ses propres véhicules pour l’ère de la conduite autonome. Et cette conception n’inclut pas de siège conducteur ni de volant ni de pédales.
Faire rouler ce type de véhicule aux États-Unis est plus compliqué, d’un point de vue réglementaire. Cependant, selon un article publié par Bloomberg au mois de novembre, la nouvelle administration de Donald Trump pourrait assouplir les règles au niveau fédéral.
- Contrairement aux voitures exploitées par Waymo, le Cybercab de Tesla n’a ni volant ni pédale
- Une autre société, Zoox, travaille sur ce type de véhicule et elle pourrait même devancer Tesla
- Au mois de novembre, Zoox est entré dans une nouvelle phase de son développement
- Il compte accueillir ses premiers usages à Las Vegas en 2025
- Zoox est une startup qui a été rachetée par Amazon en 2020
[ ]