Les Nîmois, qui ont récolté 18 cartons jaunes depuis le début de saison, devront avant tout se montrer disciplinés. Midi Libre – Archives Mikaël Anisset
Pour le RC Nîmes, le déplacement à Aubenas, ce dimanche 15 décembre, s’apparente à un tournant.
La victoire de dimanche dernier face au leader Orléans (23-19) a fait du bien. Un vrai soulagement. “Soulagé, ce n’est pas le mot. Satisfait, plutôt, des quatre points, même si nous aurions pu, dû faire mieux, notamment en première période”, tempère Guillaume Aguilar.
La 13e journée et le classement de la poule 1 de Nationale 2
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Pas le temps de savourer, il faut remettre l’ouvrage sur le métier et penser au déplacement à Aubenas. “On sait où on met les pieds. À Aubenas, ce sont toujours des matches particuliers, tendus, dans une atmosphère électrique”, prévient le manager nîmois.
Ce court voyage en Ardèche est sans aucun doute un véritable tournant au cœur de cette saison. “Les joueurs savent où ils vont ! Il n’y aura pas de surprises”, lâche Aguilar.
La dernière composition de l’année
Le pilier droit Barbet devrait se faire opérer du poignet et sera indisponible au moins deux mois. Batibasaga, qui boitait bas en début de semaine, est bien présent. Touché aux cervicales, le flanker Coignat est mis au repos, tout comme le talonneur Phalip. Le 2e ligne Boissiere est suspendu après trois cartons jaunes. Gély en profite pour faire sa première apparition.
En parlant de surprise, Aubenas en avait fait une bien bonne en s’imposant à Vienne (32-30). Mais reste sur une défaite à domicile face à Nantes (25-31).
À la recherche de points, les Nîmois voudront renouveler la copie rendue au Stade métropolitain, seule victoire à l‘extérieur (26-21).
Gommer l’indiscipline
Pour cela, il faudra gommer une indiscipline récurrente (18 cartons jaunes au total). “Quand on joue à 15 contre 15, nous l’avons vu à Rennes et contre Orléans, nous rivalisons avec les équipes du trio de tête. Nous devons être plus disciplinés, reconnaît le technicien nîmois. Et plus rigoureux en zone de marque quand on en a l’occasion.”
Passer Noël au chaud… ou pas
Trois petits points séparent les deux équipes. Avec un succès, les Nîmois pourraient toujours espérer rejoindre le haut du classement et auraient tout loisir de passer Noël au chaud. A contrario, une défaite les éloigner un peu plus encore de leur quête d’un ticket à la qualification et ce serait la gueule de bois avant l’heure…
Aubenas (8e, 33 points) – Nîmes (7e, 36 points) ce dimanche 15 décembre à 15 h 15. Je m’abonne pour lire la suite