La victoire et rien d’autre pour Millau ce dimanche. Midi libre – Théo Costecalde
Avec la réception de Jacou ce dimanche, le SOM entame une période charnière dans sa course vers le maintien en Fédérale 2.
En mauvaise posture au classement puisqu’avant-derniers et relégables, les Millavois n’ont plus de temps à perdre s’ils veulent conserver leurs chances de maintien. Il leur faut impérativement gagner ce dimanche (15h15) et si possible avec le plus de points. L’adversaire du jour Jacou est, qui plus est, dernier de la poule et abattra aussi une de ses dernières cartes.
Les Jacoumards du président Milhes, dont le papa a par le passé porté la tunique millavoise, peuvent se nourrir du fait que leur seule victoire de la saison a été acquise justement face aux Sud-Aveyronnais lors du match aller sur un score minimaliste de 6-0. Ce jour-là, les Somistes pourtant venus avec ambition suite à leur défaite initiale à la maison face à Palavas étaient passés complètement à côté de leur sujet et avaient rendu une copie indigne de leur standing. On a pu s’apercevoir par la suite que cette défaite allait plomber la saison des Millavois.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Club solide
Les observateurs savaient que cette année serait une saison de transition pour le Som suite aux nombreux changements survenus au sein du club mais pas grand monde n’imaginait de telles difficultés, amplifiées par les drames survenus, notamment le décès du joueur Loic Keita, et par la malchance avec de nombreuses blessures en début de saison. Malgré ça, au sein du club, personne n’ose envisager d’issue défavorable à la fin des matches de poule et le moral ainsi que l’envie de s’en sortir sont là. Même si le pire, à savoir une relégation, devait arriver, la maison somiste est solide avec de belles fondations, comme une formation performante d’où sont d’ailleurs issus bon nombre de joueurs de l’équipe et sur lesquels la structure peut s’appuyer. Au niveau financier idem, les nombreux partenaires privés et institutionnels sont fidèles et assurent de leur soutien. On peut rajouter les nombreux dirigeants bénévoles véritables chevilles ouvrières du SOM qui a, rappelons-le, 120 ans d’existence, et qui a déjà traversé des périodes fastes et moins fastes. Enfin, le public, malgré les manques de résultats, est toujours présent.
Confiance donc au moment d’affronter Jacou. Pour le coach Baptiste Majorel, “la coupure des fêtes a été bénéfique et a permis à tout le monde de se régénérer physiquement et mentalement. Pour la reprise les gars sont revenus plein d’enthousiasme et d’énergie ce qui nous a permis de faire une belle préparation. On aborde cette rencontre avec une grosse motivation car le maître mot est de gagner, pas d’autre choix en respectant cet adversaire qui nous a battus sur ses terres au match aller et qui vient jouer son maintien. On s’attend donc à une grosse opposition.”
Ce mois de janvier va être crucial pour l’avenir du Som. Trois rencontres sont au programme, dont deux réceptions et, hasard du calendrier, ce sont tous des adversaires directs. Ainsi après Jacou, les Millavois se rendront à Aubagne, situé juste devant (10e), avant de recevoir Grasse (9e) à la fin du mois. “Effectivement, cette reprise de janvier est décisive, ne cache pas Majorel. Et l’objectif est de glaner trois victoires pour grimper au classement. Ce bloc est important pour la suite de la saison même si tout ne se jouera pas là.”
De March, retour important
Pour parvenir à leurs fins, les Millavois devront se montrer déterminés, solidaires et surtout plus efficaces au moment de scorer. Le mentor millavois en est conscient : “Je demande aux joueurs plus de maîtrise et d’être offensivement efficaces ; mais aussi appliqués en défense car on a vu lors du dernier match à Palavas, qui certes a fait un grand match, qu’on était passé à travers en défense en donnant trop de points facilement.”
Au niveau effectif, les entraîneurs peuvent compter sur le retour de Mel De March. Retour donc d’un joueur très puissant et expérimenté dont le Som va avoir besoin. Blessé, Eliott Austruy est, lui, toujours absent alors que la rotation chez les jeunes derrière amène la titularisation à l’aile de Yanis Oublal.