Quelque 80 sacs à dos ont été distribués au matin du 1er janvier, place de la mairie DR
Pour la 16e année, l’opération a encore permis de distribuer quelque 80 sacs à dos bien garnis aux Sans domicile fixe sétois, ce mercredi 1er janvier 2025, place de la mairie.
“Rien qu’un peu de café et revoir du monde, ça fait du bien. On démarre bien l’année. Je sais que je vais passer une bonne première journée.” Youssef avait le sourire, place de la mairie.
Quelques heures après un réveillon qui n’avait rien de festif, le Sans domicile fixe sétois a eu droit à son sac à dos et à une séquence réconfort. Comme chaque année depuis maintenant seize ans à Sète et dix-neuf ans en France, l’association Sakado a renouvelé son opération solidaire de distribution de sacs à dos comprenant chacun quatre kits (chaleur, hygiène, festif et couture).
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000On est victime du syndrome des Restos du cœur
Sur l’Île singulière, l’action s’est faite en coopération avec Solidarité Urgence Sétoise (SUS), la Ville et le collège Saint-Joseph, incluant, outre le sac à dos bien garni, un petit-déjeuner et un repas offerts à quelque 80 personnes en situation de grande précarité. “Je le répète souvent : on est victime du syndrome des Restos du cœur”, rappelle Thierry Teulade. Quand on a créé Sakado avec Pascal Parrot en 2005, on se disait que cela durerait 2 ou 3 ans, qu’il ne resterait que quelques irréductibles dans la rue. Mais dix-neuf ans après, on est encore là ! En 2024, on a ouvert des antennes dans onze villes supplémentaires. On est présent en Belgique, Luxembourg, Espagne, Italie, Grande-Bretagne et bientôt l’Autriche en 2026. À notre grand désespoir, cette matinée du 1er janvier, à Sète montre que l’on a encore besoin de nous, hélas. Alors on va continuer.”
Thierry Teulade se réjouit cependant de la mobilisation des jeunes pour les SDF : les primaires pour la confection de cartes de vœux glissés dans les sacs à dos, les collégiens, lycéens et universitaires pour la confection des contenants eux-mêmes.
“Il faut saluer leur engagement, souligne le cofondateur de Sakado. Il y a le cliché du jeune qui passe sa journée devant des jeux vidéo. Nous, tous les ans, on constate qu’ils répondent présent quand on les sensibilise sur une action concrète, sur la précarité, sur l’image des sans-abri. On espère que ces face-à-face pédagogiques pourront éviter, demain, que quelques jeunes se retrouvent dans cette situation”.
Association Sakado, Solidarité Urgence sétoise (SUS) et Ville de Sète mobilisées pour l’opération Midi Libre – Patrice Espinasse
Ce 1er janvier, à Sète, les SDF ont apprécié la mobilisation et les gestes à leur intention. “Quand vous n’avez pas de famille, quand vous n’avez personne, eh bien ça, c’est un beau cadeau de Noël”.
Checks carried out during the early afternoon at the Nîmes Est/Marguerittes toll booth. EDSR Gard…
La belle Porsche va désormais passer par la case fourrière. EDSR Gard L’infraction a été…
© Jard-dod on Reddit This time, it's the left Joy-Con of the Nintendo Switch 2…
© Wright Studio/shutterstock.com In 2026, we could see a significant evolution in the capacity of…
Dans l’Aisne, des habitants sont privés de chauffage depuis des semaines (photo d'illustration). francescosgura -…
Closed doors at the Children's House. ML - GR Closed since December 17, the Edelweiss…