Fankam va se frotter à une équipe dominante au rebond. Midi Libre – JEAN-MICHEL MART
Privés de Garance Rabot pendant un mois et demi, les Gazelles du BLMA se rendent sur le parquet d’Angers (5e), ce samedi (20 h). Une confrontation qui lance une période charnière.
Un mois décisif. En déplacement à Angers, ce samedi (20 h), les Gazelles commencent un mois de février très chargé avec des confrontations face à trois équipes du top 5 (Angers, Charleville-Mezières, Bourges). Sans oublier, le quart de finale d’Eurocoupe face aux Hongroises de Sopron, le 19 et 27 février.
Pour cette période charnière, le BLMA pourra compter sur sa résistance. Très solide et meilleure défense du championnat, Lattes-Montpellier n’a concédé que 922 points en 14 rencontres. Soit douze de moins que Tarbes, juste derrière. Un succès que les Gazelles doivent bien à leurs recrues estivales. Fankam, Bailey et Limouzin en fer de lance. Le choix était voulu par le staff comme l’explique le coach Valéry Demory : “Ces filles-là nous ont amené de la densité défensive.”
De l’autre côté du parquet, après un début 2025 morose en attaque, le BLMA peut compter sur l’adresse insolente d’Elodie Naigre. Avec 15 points inscrits en moyenne sur les six dernières rencontres de championnat, la joueuse a passé un cap. “Elle est mieux servie, les joueuses la trouvent plus facilement, ça lui permet de prendre des positions de tir plus rapides et dans des meilleures conditions”, estime l’entraîneur des Gazelles. “Quand on fait un concours de tir, celles qui gagnent toujours, ce sont Elo (Naigre) et Romy (Bernies).”
Le déplacement s’effectuera sans Garance Rabot. Appelée par le sélectionneur des Bleus Jean-Aimé Toupane, le 6 janvier dernier, l’ailière s’est fait opérer du ménisque, ce vendredi. Elle loupera finalement son premier rassemblement en équipe de France et sera absente des parquets au moins un mois et demi. “Elle joue avec la douleur depuis deux-trois matchs. On ne pouvait pas continuer comme ça longtemps. On a donc décidé de la faire opérer maintenant pour qu’on puisse l’avoir en play-offs”, explique “Valé”. Un énorme coup dur pour le BLMA. Le club latto-montpelliérain sera également privé de Nell Angloma, souffrante du dos. Son absence est estimée à une dizaine de jours.
Wonderligue : le programme de la 15e journée et le classement
En face, Angers est positionné à une étonnante cinquième place, “méritée” pour Demory. “Elles défendent bien, elles sont généreuses. Leur gros point fort, c’est le rebond offensif, ce qui leur permet d’avoir beaucoup de deuxième chance.”
Le groupe du BLMA : Bailey, Bernies (cap.), Fankam, Keita, Limouzin, Milapie, Naigre, Suarez-Utrero, Tagayi. Je m’abonne pour lire la suite
Un fragment de 19 km2 s’est détaché du plus grand glacier du monde : A23a. Le géant…
Les inscriptions sont ouvertes. Le club Sète Thau Triathlon propose la deuxième édition de son…
© Tiago Ventura/Pexels This phenomenon is taking place in East Africa, more precisely in the…
© Maïf Here's an oversight that could cost you dearly. Since January 1, 2025, the…
The fire is said to have started around 7am (illustrative photo). mylene deroche - MAXPPP…
The Saint-Louis clinic in Ganges is owned by Cap Santé: Minister Yannick Neuder inaugurated the…