Une démarche méconnue.
0 𝕏
© Pexels / Tim Samuel 𝕏
C’est une initiative qui ne manquera pas de faire réagir. Afin de réduire la mortalité sur les routes, la Sécurité routière a lancé une campagne d’information auprès du grand public pour présenter sur une procédure peu connue qui permet à un citoyen de prévenir les autorités sur l’inaptitude d’un proche à la conduite. Voici comment ça marche.
Dans une infographie partagée par nos confrères du Journal du Geek, la Sécurité routière revient sur les différentes étapes à suivre. Si vous constatez qu’une personne est inapte à la conduite, mais que vous ne parvenez pas à la convaincre d’arrêter, vous pouvez décider de la signaler aux autorités pour sa propre sécurité et pour celles des autres usagers de la route.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Concrètement, tout citoyen peut envoyer un courrier postal ou électronique au préfet du département du citoyen concerné. Ce message doit être suffisamment détaillé et inclure des éléments précis : vos coordonnées, l’identité du conducteur et les raisons qui vous poussent à effectuer cette démarche.
La préfecture va alors analyser ce dossier. Si elle juge que ce dernier n’est pas assez convaincant, aucune suite ne sera donnée et la personne signalée conservera la possibilité de conduire. En revanche, si le courrier est jugé valable, les autorités vont informer la personne concernée et lui imposer un contrôle médical chez un médecin agréé.
Le professionnel de santé va ensuite transmettre un avis d’aptitude ou d’inaptitude à la conduite à la préfecture. Sur la base de ce document, le préfet peut décider de maintenir ou de suspendre le permis de conduire avec ou sans condition. Le conducteur en sera informé par courrier.
Pour éviter tout abus de cette procédure, il faut savoir que tout signalement abusif ou calomnieux est un délit passible de cinq ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende. De quoi dissuader les individus malveillants ou un brin farceurs.
Il suffit de lire les divers commentaires postés en ligne pour comprendre que cette démarche ne fait pas l’unanimité. Ainsi, certaines internautes y voient une forme de délation et craignent de potentiels conflits familiaux ou des atteintes à la vie privée. D’autres jugent au contraire que la procédure est trop longue et compliquée.
Quoi qu’il en soit, cette initiative intervient dans un contexte délicat en France, puisque la mortalité routière (2661 décès depuis le début de l’année) est en hausse de 2 % en octobre par rapport à la même période l’an dernier.
[ ]
Midi Libre donne la parole cette semaine aux acteurs de l’emblématique troupe qui célèbre ses…
Un jeune chat, disparu depuis deux mois, a retrouvé sa famille, qui vit désormais en…
On Monday, December 23, 2024 afternoon, a common dolphin was found dead on the beach…
The Saint-Etienne railway community is in mourning after the suicide of Bruno Rejony on New…
On Monday, December 23, 2024 afternoon, a common dolphin was found dead on the beach…
A group of seven skiers skiing off-piste in the Aiguille Rouge area of Arc 2000…