Spread the love

Depuis des années, la science-fiction séduit spectateurs et lecteurs. Mais certains sont meilleurs que d’autre. C’est la NASA qui le dit !

0 𝕏

Selon la NASA, ce film de science-fiction est le plus réaliste quant à sa vision du futur

© Colombia Pictures 𝕏

Aujourd’hui et depuis des décennies, la science-fiction est un genre plébiscité. Il permet de s’affranchir des limites physiques et temporelles, et anticipe parfois l’avenir de manière utopique ou dystopique. En ce faisant, la science-fiction nous incite à interroger le présent et explore les grandes questions sociales de notre époque.

Des œuvres de science-fiction, il y en a pour tous les goûts. Si ce genre plaît particulièrement, c’est parce qu’il nous emmène loin de notre quotidien. Mais ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un film de science-fiction qu’on doit tout accepter. Certains métrages sont tellement peu réalistes qu’ils ont de quoi faire rire (ou pleurer) des scientifiques.

En 2011, la NASA a organisé une réunion au Jet Propulsion Laboratory. Le but de cette dernière ? Que des scientifiques élaborent leur liste des meilleurs et des pires films de science-fiction à leurs yeux.

Quel est le meilleur film de science-fiction selon la NASA ?

Parmi toutes les œuvres de science-fiction qui existent, il y en a qui sont plus ou moins plausibles. Selon les experts de la NASA, le long métrage 2012 remporte le prix de pire film de science-fiction. Alors que le calendrier maya prévoyait la destruction de la Terre le 21 décembre 2012, beaucoup de personnes craignaient de vivre la fin du monde. Il n’en fallait pas plus pour faire rêver Hollywood et le réalisateur Roland Emmerich. Ainsi, sorti en 2009, le film 2012 s’appuie sur la “prévisions” des Mayas et imagine la fin du monde en 2012. Dans ce film, des neutrinos issus d’une éruption solaire réchauffent le noyau terrestre, ce qui cause la fin du monde. D’un point de vue scientifique, c’est tout à fait impossible puisque les neutrinos traversent directement la matière. Par conséquent, 2012 est le film de science-fiction le moins plausible aux yeux des scientifiques. Parmi les “flops”, la NASA pointe aussi du doigt Le Noyau et Armageddon.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

Mais y a-t-il des films de science-fiction qui ont trouvé grâce aux yeux de la NASA ? Oui, bien sûr. Ainsi, les scientifiques estiment que les films Contract et Metropolis sont tout à fait réalistes. Mais le film le plus plausible selon la NASA, c’est Bienvenue à Gattaca, sorti en 1997. Avec Ethan Hawke, Uma Thurman et Jude Law à l’affiche, le long métrage réalisé par Andrew Niccol (réalisateur de Time Out et scénariste de The Truman Show) a séduit les scientifiques.

S’abonner à Presse-citron

Bienvenue à Gattaca nous plonge dans un monde futuriste “parfait” où chacun peut choisir le génotype des enfants. En maîtrisant ainsi la génétique, les individus voient leur destin prédéterminé avant même leur naissance. Gattaca est un centre d’études et de recherches spatiales pour des jeunes gens au patrimoine génétique impeccable. Alors que Jérôme, candidat idéal, voit sa vie détruite par un accident, Vincent, enfant naturel, rêve de partir pour l’espace. Les deux personnages vont devoir s’entraider et déjouer les lois de Gattaca pour obtenir ce qu’ils souhaitent.

Selon la NASA, le scénario de Bienvenue à Gattaca est crédible et tout à fait envisageable dans un futur assez proche. Malgré de nombreuses questions éthiques, l’eugénisme est un véritable sujet d’actualité. En 2018, des jumelles étaient nées en Chine. Rien d’alarmant, si ce n’est que leur génome avait été altéré pour leur conférer une résistance à l’infection par le VIH. Le biologiste chinois He Jankui avait été condamné à trois ans de prison. Plus récemment, la startup Heliospect Genomics propose aux couples fortunés de slectionner leurs embryons en fonction de leur QI…

[ ]

Teilor Stone

By Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116