Categories: Enterteiment

Sept skieurs évoluent en hors-piste en Savoie : l’un des adolescents de 14 ans meurt dans une avalanche le jour de Noël

Spread the love

Un groupe de sept skieurs évoluant en hors-piste dans le secteur de l’Aiguille Rouge, à Arc 2000, a été pris dans une avalanche ce mercredi 25 décembre 2024. Un adolescent de 14 ans a perdu la vie dans cet incident.

Un jeune de 14 ans est mort ce jour de Noël après avoir été emporté par une avalanche, survenue avec un groupe de six autres skieurs dans la zone hors-piste de l’Aiguille Rouge à Arc 2000, selon les informations communiquées ce mercredi soir par les secours en montagne.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

“À 15 h 22, ce groupe de sept personnes, sans encadrant et évoluant sur le secteur hors-piste de l’Aiguille Rouge, a été pris dans une avalanche”, ont indiqué les pisteurs secouristes à France Bleu. L’alerte a été donnée par un moniteur de ski, présent à proximité et témoin de l’incident.

Le déroulé des faits

Les équipes de secours sont rapidement intervenues, accompagnées de deux équipes cynophiles, et ont pu localiser la victime à l’aide de la sonde, grâce aux indices laissés à la surface (notamment une paire de skis), à 15 h 43, soit moins de 20 minutes après leur arrivée.

L’adolescent de 14 ans n’était pas équipé d’un détecteur de victime d’avalanche (DVA). Pris en charge par un médecin du secours héliporté, il n’a pas survécu malgré les tentatives de réanimation et a été déclaré décédé à 17 h 08.

Les premières informations relayées par nos confrères suggèrent qu’un surfeur évoluant en amont a probablement déclenché la coulée. Les sept skieurs du groupe, dont la victime, étaient tous français et membres d’une même famille, en vacances à Arc 1800 pour les fêtes de Noël.

Un risque élevé d’avalanches

Le risque d’avalanches restait élevé ce mercredi sur presque tous les massifs, avec un indice de 3 sur 5. “Le manteau neigeux n’est pas encore stabilisé. Bien que les températures aient été très froides ces dernières heures, il y a eu un important transport de neige. Il est donc encore trop tôt pour pratiquer le hors-piste”, conseillent les professionnels de la montagne.

Ils rappellent aussi que la pratique du hors-piste exige d’être accompagné par un guide et de disposer du matériel nécessaire (pelle, sonde, détecteur de victime d’avalanche).

Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116

Recent Posts

“Four women complain about his behavior”: a Gard wellness masseur suspected of sexual assault and rape

Un masseur gardois accusé de viol. MAXPPP ILLUSTRATION Le masseur clame son innocence et demande…

8 minutes ago

“You can donate until you are 70”: volunteer blood donors in Bagnols see an increase in blood donations in 2024

Dominique Rondel, member of the Bagnols volunteer blood donor association, and Elodie Pardo, the President,…

8 minutes ago

Leboncoin: how to use the image search function like Google Lens ?

© LeBonCoin < i class="fa fa-envelope self-center mx-auto"> Since its founding in 2006, Leboncoin has…

8 minutes ago

Here's How to Prepare for Paris Metro Ticket Price Increases

© RATP It's a bit of a tradition. Who says new year says increase in…

8 minutes ago

“A little girl came out and said, 'Save my mother!'”: Survivors of terrible Kazakhstan plane crash speak out

Azerbaijan observed a day of national mourning on Thursday after an Azerbaijan Airlines passenger plane…

8 minutes ago

Carrefour supermarket closes at 6 p.m. on December 24: police must intervene in the face of angry customers

Des clients mécontents de la fermeture de leur magasin. MAXPPP Des clients énervés de la…

8 minutes ago