Spread the love

SONDAGE EXCLUSIF. Michaël Delafosse est-il un bon maire pour Montpellier et devrait-il être réélu ? Ce qu’en pensent les Montpelliérains

Une enquête d’opinion élogieuse pour Michaël Delafosse. Midi Libre – SYLVIE CAMBON

À un an et demi des élections municipales, la mairie a commandé son traditionnel sondage pour connaître le sentiment de ses administrés sur sa politique, mais surtout sur la notoriété de Michaël Delafosse.

Comme tous les ans, la mairie de Montpellier commande un sondage à l’Ifop afin d’évaluer l’avis des Montpelliérains sur la politique menée durant les mois écoulés. Elle n’a pas dérogé à la règle pour consulter les habitants sur 2024.

Cette année, l’enquête d’opinion intitulée “le climat municipal à Montpellier” se concentre davantage sur la personne du maire, Michaël Delafosse, approche des élections municipales oblige…

Ce sondage mené entre le 22 novembre et le 7 décembre par téléphone, auprès d’un échantillon de 1 005 personnes, s’articule en trois parties : notoriété et image de Michaël Delafosse, jugement sur son action et jugement sur l’évolution de la commune.

Et les résultats de cette enquête sont plutôt très satisfaisants pour Michaël Delafosse qui rappelons-le ne s’est toujours pas exprimé sur une possible candidature aux municipales 2026.

Notoriété du maire

Le pourcentage des personnes interrogées qui connaissent le nom du maire de Montpellier s’élève à 89 % et 80 % citent le nom de Michaël Delafosse spontanément. Et parmi ces derniers, plus les habitants sont âgés, plus ils répondent de manière pertinente.

Approcher les 90 % est un score considéré comme remarquable, même si 11 % ne le connaissent pas.

Perception de sa qualité de maire

Quant à la question demandant si Michaël Delafosse est un bon maire, 73 % des habitants estiment que c’est le cas (contre 65 % en 2023). Des chiffres à tout de même un peu tempérer puisque 52 % répondent “Oui plutôt” et 21 % “Oui tout à fait”.

En revanche pour 12 % il ne s’agit “pas du tout” d’un bon maire et 15 % “plutôt pas”.

Pour les habitants conquis, les jeunes le plébiscitent davantage (84 % pour les 18-24 ans) que les plus âgés (63 % pour les 50-64 ans et 74 % pour les 65 ans et plus.)

Du côté de ses qualités en tant que maire, Michaël Delafosse recueille des scores très élevés. Et les résultats sont en augmentation par rapport à 2023.

Les sondés sont 82 % à le reconnaître dynamique, 80 % à trouver qu’il a un projet pour la ville, 76 % à dire qu’il tient ses engagements, 76 % le trouvent présent sur le terrain, 75 % le décrivent comme honnête, 72 % efficace et 64 % pensent qu’il a une capacité à rassembler et qu’il est proche des préoccupations des gens.

Souhait sur sa réélection

En ce qui concerne la question sur sa réélection, 60 % des sondés souhaitent qu’il soit plébiscité pour un second mandat avec 60 % de “Oui” et 39 % de “Non” et 1 % qui ne se prononce pas.

Un résultat en hausse pour le maire par rapport aux années précédentes : 53 % en 2023 et 52 % en 2022.

Là encore les jeunes semblent davantage convaincus par Michaël Delafosse. En effet sur les personnes interrogées souhaitant sa réélection, il y a 69 % pour la tranche 18-24 ans, 66 % chez les 25-34 ans, 50 % chez les 35-49 ans, 53 % chez les 50-64 ans et 60 % chez les 65 ans et plus.

Il ne s’agit pas d’une enquête électorale, ce ne sont pas des intentions de vote qui sont demandées. Certains des interrogés n’étant pas inscrits sur les listes électorales.

“Une vraie crédibilité”, selon Frédéric Dabi, directeur général de l’Ifop

Est-ce que le terme élogieux est juste pour qualifier ce sondage ?

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

Clairement oui. C’est la troisième fois que l’on fait cette enquête pour Montpellier et quand on compare les réponses aux questions similaires posées dans d’autres villes, ce sondage est vraiment élogieux. Par exemple sur la question de l’évolution de Montpellier sur les dernières années, avec 62 %, c’est clairement le meilleur score que j’ai sur toutes les villes que j’ai faites : Nice c’est 41 %, Toulouse 48 % et Paris, c’est plus spécifique, c’est 26 %.

Et particulièrement sur la personne de Michaël Delafosse ?

Sur Michaël Delafosse personnellement, ce qui me frappe c’est que tous les indicateurs sont au vert et surtout tous progressent par rapport aux enquêtes de 2022 et 2023. Sa notoriété atteint quasiment les 90 %, le fait que ce soit un bon maire, c’était 64 % en 2022 et ça monte à 73 % aujourd’hui.

Tout est consensuel sur la satisfaction à l’égard du maire et ce qui est intéressant c’est de voir que les jeunes, les personnes âgées, les gens des quartiers, les électeurs c’est quasiment majoritaire partout. C’est même majoritaire dans l’électorat de Philippe Saurel du premier tour, de la liste de Coralie Mantion…

Dans un contexte où il y a une critique très forte des Français à l’égard des élus nationaux, il y a un crédit, même un surcrédit pour les élus locaux comme pour Toulouse, Nice, mais c’est encore plus spectaculaire pour Michaël Delafosse.

Et notamment sur la question relative aux traits d’image, il incarne le mouvement à 82 %, il est jugé cohérent et l’item le plus important est celui sur le fait qu’il a un projet pour la ville avec 80 %, les gens voient une vraie cohérence.

Il est sur le terrain, il y a la proximité… on peine à trouver des éléments de faiblesse, même si tout n’est pas parfait, mais on a quand même des scores extrêmement élevés et assez homogènes.

Avec une question sur sa réélection…

La question la plus "électorale", même si ce n’est pas une élection, ce n’est pas une intention de vote, on est à 1 an et demi du scrutin, on a quand même 6 personnes sur 10 qui souhaitent qu’il soit réélu maire, avec 4 sur 10 qui avait voté Philippe Saurel et une sur deux chez les écolos.

On a un bloc de confiance et on a une vraie crédibilité qui se dégage pour le maire.

Et avec des chiffres en augmentation ?

Là aussi c’est frappant : par rapport aux anciennes enquêtes de 2022 et 2023, il y a des évolutions systématiquement à la hausse et par rapport à ce que l’Ifop a mesuré dans d’autres villes, je trouve ça très fort.

Je suis toujours très prudent, un sondage ce n’est pas la réalité mais la perception du réel. Mais ça donne une idée globale et rationnelle et cette enquête montre une vraie satisfaction.

Un jugement positif sur les actions menées par la municipalité

Les résultats de ce sondage sont plutôt positifs en ce qui concerne les actions menées par le maire et son équipe dans plusieurs domaines qui sont généralistes pas spécifiques à Montpellier. Et tous encore une fois sont en hausse par rapport à ceux de l’an passé.

Parmi les thèmes soumis et “allant dans le bon sens”, ceux concernant les transports en commun atteignent les 88 % de satisfaction ; l’action sociale et la solidarité ainsi que la politique de mobilités recensent 74 %. Des scores importants suivis de près par les actions en faveur des jeunes qui se montent à 73 % et l’offre de commerces de proximité avec 70 %.

Les actions en faveur des quartiers populaires (68 %) sont à détailler : 57 % des habitants de la Mosson trouvent que la municipalité agit en faveur des quartiers populaires, ils ont 81 % à Port-Marianne à le penser. La politique menée ne convient pas forcément aux intéressés.

Viennent ensuite la sécurité des biens et des personnes (62 %), la propreté et l’entretien de la ville (60 %), l’emploi, le développement économique (60 %), l’offre de logement (51 %).

Manque peut-être certains thèmes ou leur reformulation comme la circulation, la pollution ou les travaux qui auraient pu permettre de voir d’autres scores de satisfaction…

Mais dans l’ensemble, l’action municipale est jugée de manière satisfaisante. Sans compter que 78 % des sondés pensent que le maire tient ses promesses (17 % oui tout à fait et 61 % oui plutôt).

L’évolution de la commune au cours des dernières années

Lors de cette enquête d’opinion, une question a été ajoutée à celles des années précédentes. Elle porte sur l’évolution positive de Montpellier depuis la dernière élection municipale en juin 2020.

Un sentiment partagé par 62 % des habitants qui trouvent que la ville a changé plutôt en bien, contre 32 % plutôt en mal et 6 % trouvent qu’elle n’a pas changé.

Des résultats qui seront très certainement scrutés à la loupe pour la dernière ligne droite du mandat…

Je m’abonne pour lire la suite

Teilor Stone

By Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116