L’un des fondateurs d’Android révèle ce qui le motivait à contribuer à la création de ce système d’exploitation (et tacle Bill Gates en même temps).
0 𝕏
© Arthur_Shevtsov / Shutterstock.com 𝕏
Le fait qu’il n’a pas réussi à positionner Microsoft comme l’un des principaux acteurs du marché des smartphones fait partie des plus grands regrets de Bill Gates. En 2019, lors d’un entretien avec la fondatrice d’Eventbrite, Julia Hartz, Gates avait expliqué qu’il n’y avait qu’une place à prendre, pour devenir la principale plateforme pour les concurrents de l’iPhone. Et cette place a été prise par Android, alors qu’elle aurait pu être occupée par Windows. Par ailleurs, le fondateur de Microsoft estime que son entreprise a laissé filer une opportunité à 400 milliards de dollars.
Récemment, cette interview de Bill Gates est revenue dans l’actualité, suite à la publication d’un article d’Unilad à ce sujet. Cet article a fait réagir Rich Miner, l’un des fondateurs d’Android. “J’ai littéralement contribué à créer Android pour empêcher Microsoft de contrôler le téléphone comme ils l’ont fait avec le PC, étouffant ainsi l’innovation. C’est donc toujours amusant pour moi d’entendre Gates se plaindre de la perte du mobile au profit d’Android”, a-t-il écrit dans sa publication.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Dans un autre post, Miner poursuit en racontant qu’il a travaillé avec un opérateur sur le lancement d’un téléphone Windows Mobile en 2002. “Je craignais que MSFT ne finisse par contrôler la téléphonie mobile comme elle l’a fait pour le PC, je voulais quelque chose de plus ouvert. Alors, désolé, Bill, tu es plus responsable de la perte des 400 milliards de dollars que tu ne le penses”, a-t-il également écrit, dans cette seconde publication.
Satya Nadella regrette aussi
Bien qu’il ait raté l’opportunité de s’imposer comme l’un des principaux acteurs du marché des smartphones, Microsoft a essayé de pousser la version mobile de Windows pendant des années. Cependant, malgré ses efforts (et le rachat de la division mobile de Nokia), celui-ci n’est pas parvenu à casser le duopole d’Android et d’iOS. Et en 2019, la firme a officiellement mis fin à la prise en charge de Windows 10 Mobile.
L’abandon définitif de la version mobile de Windows est aujourd’hui considéré comme l’une des pires erreurs de Microsoft par son actuel CEO, Satya Nadella. Dans une interview accordée à Business Insider, en 2023, il a déclaré qu’avec le recul, il pense que Microsoft aurait pu faire en sorte que ça fonctionne.
- Rich Miner, l’un des créateurs d’Android, indique qu’il voulait un système plus ouvert pour empêcher Microsoft de contrôler les smartphones comme il contrôle les PC
- Celui-ci accuse Microsoft d’étouffer l’innovation
- Selon Bill Gates, Microsoft a laissé filer une opportunité à 400 milliards de dollars, en permettant à Android de devenir la plateforme des concurrents de l’iPhone
[ ]