Categories: Auto

SpaceX a un concurrent de taille : voici Blue Origin et sa fusée New Glenn

Spread the love

Quelques heures avant le possible décollage de la fusée Starship de SpaceX, c’est Blue Origin qui a atteint l’espace, avec New Glenn.

0 𝕏

© Blue Origin 𝕏

Le monde du spatial est dominé par SpaceX. L’entreprise d’Elon Musk dispose d’une longueur d’avance sur la concurrence et avec un milliardaire à sa tête, elle peut développer de nouveaux engins, sans réfléchir aux conséquences économiques.

La seule société capable de rivaliser avec cette vitesse de fonctionnement, c’est sans doute Blue Origin. Avec Jeff Bezos, le fondateur et patron d’Amazon à sa tête, elle dispose, elle aussi, de plusieurs dizaines de milliards de dollars pour atteindre ses objectifs.

Mais ces finances illimitées ne font pas tout, il faut aussi envoyer des fusées dans l’espace. C’est désormais chose faite. New Glenn, le lanceur lourd de la firme vient de quitter la Terre ce 16 janvier. Un exploit pour Blue Origin qui travaille sur ce vol inaugural depuis des années.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

Une première et déjà un grand défi

Ce premier vol réalisé, il démontre que Blue Origin peut, elle aussi, lancer des fusées en orbite. L’entreprise dispose déjà de plusieurs contrats commerciaux pour placer des satellites en orbite, notamment pour le compte de la NASA, du ministère de la Défense ou encore d’Amazon, avec son projet Kuiper (concurrent direct de Starlink).

Selon les mots de George Nield, spécialiste du monde spatial, l’arrivée d’un nouvel acteur dans ce marché est une excellente nouvelle. La venue de ce concurrent devrait permettre de baisser les coûts d’accès à l’espace, et d’offrir un “plan B” en cas de problème sur l’un des deux appareils.

New Glenn, une fusée nouvelle génération

Pour faire de l’ombre à SpaceX, c’est donc la fusée New Glenn qui a été dessinée par les équipes de Blue Origin. Haute de 98 mètres (contre 123 mètres pour le Starship), elle doit permettre à Jeff Bezos de rentabiliser ses activés spatiales, avec des vols commerciaux vers l’orbite.

Lors de ce premier passage dans l’espace, la fusée devrait tester Blue Ring, un prototype permettant de déplacer des satellites une fois largués en orbite. L’objectif est de réduire la pollution spatiale et le nombre de débris. Blue Origin promet également un positionnement plus précis, correspondant aux attentes des clients de la marque.

Sur Terre, l’entreprise doit profiter de ce premier vol pour récupérer le premier étage de sa fusée depuis une barge en mer. SpaceX parvient déjà à réaliser cette manoeuvre avec sa fusée Falcon 9, mais il a de grandes chances que Blue Origin n’atteigne pas sa cible dès sa première tentative.

Le PDG de l’entreprise, David Limp, a d’ores et déjà annoncé qu’il s’agissait d’une manoeuvre “ambitieuse”, à voir comme un “bonus” et qui permettra, quelque soit l’issue, “d’apprendre beaucoup de choses” sur le fonctionnement de la fusée.

[ ]

Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116

Share
Published by
Teilor Stone

Recent Posts

How much will the Nintendo Switch 2 cost ?

© Nintendo The Nintendo Switch 2 is finally official! Well, almost. After an unbearable wait…

39 minutes ago

Why is French gem Welcome to the Jungle making a wave of layoffs ?

© Unsplash/Proxyclick Visitor Management System Welcome to the Jungle, a startup specializing in recruitment and…

39 minutes ago

With the Alice-Milliat and Pierre-Garsau Trophies, the Coupe de France arrives in Montpellier for three days

La star des Bleus Thomas Vernoux sera à Montpellier avec son club de Marseille. Midi…

39 minutes ago

Pro D2: Gabin Lorre, Béziers’ trump card

Le jeune arrière de l'ASBH fera le bonheur de Lyon la saison prochaine. Midi Libre…

39 minutes ago

“The only real point of disagreement I have with my wife”: Denis Brogniart surprises by speaking about his wife

Wednesday, January 15, 2025, Denis Brogniart gave an interview to Brut. The opportunity for the…

39 minutes ago

Guillaume Canet: “I don't know what came over me”, his slightly mean joke about his ex-wife Diane Kruger

Guest in Legend, by Guillaume Pley, Guillaume Canet spoke again about of his marriage to…

39 minutes ago