À quelques jours de la sortie tant attendue de la saison 2 de Squid Game, il est l’heure de se faire un récap digne de ce nom. On vous rafraîchit la mémoire ?
0 𝕏
© Netflix 𝕏
Il aura fallu attendre presque deux ans et demi pour retrouver le joueur n°456. Mais ça y est, la saison 2 de Squid Game est (enfin) bel et bien imminente. Pour le meilleur comme pour le pire. Si vous vous souvenez sûrement des grandes lignes du k-drama, de l’eau a coulé sous les ponts depuis la diffusion des premiers épisodes de la série. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’un récapitulatif de Squid Game ne fera de mal à personne.
*Au regard du sujet de cet article, un disclaimer ne semble pas nécessaire mais dans le doute : cet article contient des spoilers de la saison 1 de Squid Game. Si vous n’avez pas vu cette série, nous vous déconseillons fortement de poursuivre votre lecture. Néanmoins, vous pouvez mettre cet article en favori et revenir le lire quand vous aurez visionné la première saison de Squid Game.*
Dire que la saison 1 de Squid Game a été riche en émotions serait un euphémisme. Dès son lancement sur Netflix en septembre 2021, la série réalisée et imaginée par Hwang Dong-hyuk fait un carton partout dans le monde. Ce n’est plus une série mais bien un véritable phénomène avec un impact indéniable sur la pop culture en seulement quelques semaines.
Dans la saison 1 de Squid Game, nous faisons la rencontre de Gi-hun, un homme accablé de dettes, vivant au crochet de sa mère depuis son licenciement économique des années auparavant. Dès lors, l’homme dilapide son argent et celui de sa mère en pariant aux courses hippiques.
Squid Game © Netflix
Divorcé, les relations avec son ex-femme et sa fille de 7 ans sont compliquées. Surtout quand il apprend qu’elles comptent quitter la Corée du Sud pour les États-Unis. Alors que ses créanciers lui mettent la pression pour récupérer leur dû, il croise la route d’un étrange homme en costume dans le métro. Celui-ci lui propose de jouer au jeu ddakji. S’il remporte la partie, il gagne la somme de 100 000 wons (environ 66 euros). Sinon, il doit les donner. Sans le sou, il peut payer sa dette autrement : en se faisant gifler. Après le jeu, son adversaire lui glisse une mystérieuse carte et lui propose de gagner beaucoup plus d’argent…
Lire aussi – Critique Squid Game : pourquoi vous devez absolument regarder cette série
Après avoir accepté cette étrange proposition, Gi-hun monte dans un van et est immédiatement endormi. Bienvenu dans le Squid Game ! À son réveil, il est dans un immense dortoir et porte un survêtement vert avec le numéro 456. Autour de lui ? 455 autres personnes, toutes prêtes à participer à un tournoi des plus particuliers pour remporter de l’argent. Leurs interlocuteurs ? Des gardes vêtus d’une combinaison rouge (ou rose, selon les yeux de chacun) portant des masques avec un symbole : un cercle, un carré ou un triangle. Ah, et ils sont armés. Le principe ? Participer à des jeux destinés aux enfants.
Mais quand ils commencent à jouer au premier jeu (1, 2, 3, soleil), c’est la désillusion et l’effroi qui s’emparent de chacun. Car quand on perd, on est éliminé pour de vrai. Pour faire simple : perdre, c’est mourir. Le joueur n°456 survit à cette première épreuve, grâce à l’aide d’un ancien camarade de classe (Sang-woo le n°218) et au n°199.
S’abonner à Presse-citron
Alors que plus de la moitié des participants a été froidement tué lors du 1, 2, 3, soleil, plusieurs joueurs demandent à arrêter le jeu. Si la majorité le veut, ils pourront tous sortir… Mais sans toucher le moindre centime. C’est de justesse qu’ils sont tous libérés et renvoyés chez eux. Gi-hun se précipite au commissariat et tente d’alerter les autorités mais personne ne le croit et il passe pour un fou. Il n’y a qu’un policier, le détective Hwang Jun-ho, qui tend discrètement l’oreille. Le frère de ce dernier a disparu après avoir reçu une carte mystérieuse similaire.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Ainsi, la plupart des joueurs réalise que la vie qui les attend dehors n’est pas douce et qu’ils ont besoin de l’argent promis par ce jeu infernal pour s’en sortir. Ils sont donc nombreux à revenir dans l’arène de leur plein gré. Le détective Hwang Jun-ho en profite pour infiltrer le jeu en se déguisant en garde masqué.
Les épreuves défilent, les morts aussi. Au fil des jeux, Gi-hun s’allient au numéro 218 (Sang-woo, son ami d’enfance), au numéro 199 (Ali, un immigré pakistanais), au numéro 001 (un vieux monsieur atteint d’une tumeur au cerveau) et au numéro 067 (Sae-byeok, une Nord-coréenne qui lui a volé de l’argent avant le Squid Game). Sang-woo montre sa volonté de gagner à tout prix à plusieurs reprises alors que Gi-hun semble vouloir croire en la bonté de chacun malgré l’enfer qu’ils vivent ensemble. Tout empire quand ils réalisent qu’ils peuvent s’entre-tuer sans aucune impunité : les gardes n’interviennent pas. La nuit devient aussi dangereuse pour les joueurs…
En parallèle, le détective Hwang Jun-ho continue son infiltration à la recherche de son frère. Il découvre que le jeu existe depuis 30 ans et que son frère disparu a gagné l’édition de 2015. On comprend ensuite que ce jeu n’est destiné qu’à divertir des “VIP”, des hommes occidentaux assurément riches qui parient sur leurs favoris, comme de vulgaires cheveux de courses.
© Netflix
Alors que les joueurs meurent un par un, Gi-hun (n°456), Sang-woo (n°218) et Sae-byeok (n°067) sont les finalistes. Si Sang-woo ne semble pas plus remué par ce qu’il a dû faire et vivre pour en arriver là, ce n’est pas le cas de ces deux rivaux, particulièrement traumatisés par les événements qu’ils traversent. L’épreuve des billes a été particulièrement bouleversante, pour les joueurs comme pour les spectateurs. Le numéro 456 a du mal à se remettre de la mort du numéro 001, qui lui a fait croire qu’il perdait la tête lors de l’épreuve des billes pour le laisser gagner.
Celui qui parait tout gérer n’est, en réalité, pas le créateur du Squid Game. L’Agent (ou le Front-Man) est un ancien gagnant, le frère du policier infiltré. L’un pourchassant l’autre, ils se retrouvent enfin face à face en haut d’une falaise. Le détective refuse de rejoindre son frère, celui-ci lui tire dessus dans l’épaule, provoquant une chute qu’on imagine mortelle. Mais avant cet affrontement, le jeune homme a appelé son chef, et a tenté de lui envoyer des preuves de ce qu’il avançait. Malheureusement, sur une île au milieu de nulle part, le réseau est peu fiable. À voir si les autorités interviendront dans la saison 2…
Blessée à l’avant-dernière épreuve, le numéro 067 agonise la veille de la finale. Si Gi-hun tente de la sauver, Sang-woo la tue pour abréger ses souffrances, ce qui rend son adversaire fou de rage. Les numéros 456 et 218 sont donc les deux participants encore vivants et la victoire se joue lors du jeu du calamar. Il s’agit d’un jeu pour enfants venu de Corée du Sud réputé pour sa violence. Le n°456 réussit à battre son ami, mais refuse de le tuer. Sang-woo décide donc de s’ôter la vie lui-même afin que Gi-hun remporte la somme de 45,6 milliards de wons, soit plus de 30 millions d’euros.
Libre et vivant, Gi-hun retrouve son quotidien mais la réalité n’est pas douce. Sa mère est morte pendant son absence et l’homme est traumatisé par tout ce qu’il a vécu. Après un an, il refuse toujours d’utiliser son argent. Jusqu’à un mystérieux coup de fil. Retournement de situation : le joueur 001 n’est pas mort, comme on nous l’a fait croire. C’est lui qui a créé le Squid Game et il a demandé à voir Gi-hun avant de rendre son dernier souffle. Il a imaginé ce jeu terrible pour divertir les riches qui, comme lui, s’ennuyaient, et veut prouver que les humains manquent gravement d’empathie.
À la fin de la saison 1 de Squid Game, Gi-hun s’apprête à rejoindre sa fille à Los Angeles. Mais tout bascule lorsqu’il recroise l’homme qui l’a engagé dans le métro, faisant le même jeu avec un autre homme totalement désespéré. Il décide de découvrir qui dirige maintenant le jeu et entend bien se venger. Avant la fin de l’ultime épisode, Gi-hun fait demi-tour, décidant d’abandonner son projet de retrouver sa fille aux États-Unis.
Voilà, vous savez à peu près tout sur la saison 1 de Squid Game. Il fallait bien s’accrocher ! On imagine qu’un récapitulatif n’était pas de refus. Vous êtes désormais fin prêt à découvrir la saison 2 de Squid Game. C’est sur Netflix à partir de ce jeudi 26 décembre 2024 à 9h01. Un beau cadeau de Noël, finalement…
Lire aussi – “Non, je ne regarderai pas Squid Game”
M14.8 avis
Incarcerated for three months in a Brooklyn prison, music producer Sean "Diddy" Combs is concerned…
After more than a year of twists and turns, the verdict has been reached in…
Seven months after their first fight, world champion Oleksandr Usyk and his great rival Tyson…
Martin Fourcade, en binôme avec Michel Barnier ? MAXPPP - Pierre Teyssot The most decorated…
Quelle année pour les béliers ? ILLUSTRATION CANVA Comme chaque année, l’astrologue Suzanne Gentile délivre…
Des rencontres régulières entre le président ukrainien et le directeur de la CIA. Capture d'écran…