Stellantis officialise un partenariat avec la société Zeta Energy qui lui permettra d’utiliser des batteries lithium-soufre d’ici 2030. Ces batteries seront plus légères, moins chères et plus rapides à recharger.
0 𝕏
© JUICE / Unsplash 𝕏
Comme la batterie est l’un des éléments les plus coûteux d’une voiture électrique, les constructeurs qui parviennent à réduire le coût de celle-ci peuvent baisser considérablement les prix de leurs voitures électriques, pour doper les ventes. Par ailleurs, ceux-ci sont aussi à la recherche de nouvelles solutions pour que la recharge de la batterie soit plus rapide, afin que les voitures électriques soient plus pratiques pour les utilisateurs.
Et justement, Stellantis a aujourd’hui un nouveau projet qui lui permettra, d’ici 2030, de disposer d’un nouveau type de batterie qui combinera ces deux objectifs. Dans un communiqué de presse, Stellantis annonce un nouveau partenariat avec la société américaine Zeta Energy pour développer des batteries lithium-soufre pour les voitures électriques.
Et si ce partenariat est très important, c’est parce que d’après Stellantis, les batteries lithium-soufre ont de nombreux avantages, par rapport aux batteries lithium-ion traditionnelles. En effet, ces batteries seraient plus légères que les batteries lithium-ion, ce qui permettrait d’améliorer l’autonomie des voitures électriques. De plus, la technologie pourrait améliorer la vitesse de recharge de 50 %. Et Stellantis s’attend aussi à ce que le prix par kWh des batteries lithium-soufre soit deux fois moins élevé.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Il faudra être patient
En substance, la nouvelle technologie développée par Stellantis est très prometteuse. Cependant, il faudra encore patienter, car l’entreprise ne compte proposer les batteries lithium-soufre sur ses véhicules que d’ici 2030. En tout cas, le constructeur automobile se réjouit.
“Notre collaboration avec Zeta Energy est une nouvelle étape dans l’avancement de notre stratégie d’électrification, alors que nous nous efforçons de fournir des véhicules propres, sûrs et abordables”, a déclaré Ned Curic, son directeur de l’ingénierie et de la technologie. “Des technologies de batteries révolutionnaires comme le lithium-soufre peuvent soutenir l’engagement de Stellantis en faveur de la neutralité carbone d’ici 2038, tout en garantissant à nos clients une autonomie, des performances et un prix optimaux.”
Par ailleurs, les deux sociétés ont l’intention de produire ces batteries dans des usines déjà existantes en Europe et en Amérique du Nord. De plus, Stellantis pourra se vanter d’utiliser des batteries plus écologiques. En effet, les batteries lithium-soufre de Zeta Energy n’ont pas besoin de cobalt, de graphite, de manganèse ou de nickel. “Les batteries seront produites à partir de déchets et de méthane, avec des émissions de CO2 nettement inférieures à celles de toutes les technologies de batteries existantes”, indique Stellantis à ce sujet.
- Stellantis annonce un partenariat avec Zeta Energy qui pourrait rendre ses véhicules électriques nettement plus attractifs, d’ici 2030
- L’accord permettra à Stellantis d’utiliser des batteries lithium-soufre qui seront plus légères, moins coûteuses et qui se rechargent plus vite
- La méthode de production de ce type de batterie permettra également à l’entreprise de réduire ses émissions de CO2
[ ]