Telegram propose un nouveau système de vérification décentralisé afin de mieux lutter contre les arnaques.
0 𝕏
© DenPhotos / Shutterstock.com 𝕏
Les services de messagerie sont un terrain favorable aux arnaques en tout genre. Et pour protéger ses utilisateurs, Telegram vient de lancer un nouveau programme de vérification, qui offrira une nouvelle façon de s’assurer qu’on ne communique pas avec un faux compte.
Comme les autres plateformes en ligne, Telegram propose déjà un badge bleu de vérification pour les organisations et les personnalités publiques. Mais désormais, l’application permettra aussi aux organisations qu’elle a vérifiées de vérifier indépendamment d’autres comptes ou des discussions.
“Pour améliorer encore la transparence sur Telegram, les services tiers officiels peuvent attribuer des icônes de vérification supplémentaires aux comptes d’utilisateurs et aux chats – afin d’éviter les escroqueries et de réduire la désinformation”, indique Telegram. Les comptes vérifiés par Telegram continueront d’avoir le badge bleu traditionnel, tandis que les comptes ou les discussions vérifiés par des tiers auront l’icône du vérificateur à côté de leurs noms.
© Telegram
Comme évoqué plus haut, les services devront être eux-mêmes vérifiés par Telegram, pour émettre des vérifications. Et ils devront aussi soumettre une demande au service de messagerie. En tout cas, cette approche décentralisée est intéressante, puisqu’elle pourrait par exemple permettre à une entreprise de vérifier tous les comptes d’employés, ou encore les discussions de groupe qu’elle anime.
Parmi les autres nouveautés annoncées par Telegram pour la nouvelle année, il y a également la possibilité de transformer les cadeaux reçus sur l’application en collectibles, qui peuvent être échangés sous forme de NFT. L’app vient aussi d’améliorer les filtres de recherche de la boîte de réception. Et Telegram se dote d’un lecteur de codes QR intégré à sa fonctionnalité caméra, qui permettra d’ouvrir les liens sans passer par une application tierce.
En tout cas, 2024 a été une année importante pour Telegram. En effet, celle-ci a finalement commencé à générer des bénéfices. “En 2024, grâce aux abonnements Premium, aux publicités respectueuses de la vie privée, aux Telegram Stars et à bien d’autres choses encore, Telegram a atteint la rentabilité”, lit-on dans le billet de blog de l’application.
Pour rappel, le projet de monétisation de Telegram a débuté en 2020, alors que l’app était sur le point de franchir la barre des 500 millions d’utilisateurs. Avant le début de la monétisation, celle-ci a été majoritairement financée par les économies de son fondateur, Pavel Durov.
[ ]
In a global new car market in decline, sales of electric cars are slowing down.…
Vélo Tango est parti de la gare pour être transféré au Parnasse, ce qui interroge…
In an interview with Le Parisien, the Minister of Public Accounts assures that the 2025…
Les 19 candidates ont été accueillies par le jury, l’élue Raphaële Navarro et le président…
Cette année, Apple remplacerait l’iPhone Plus par un modèle “Air” extra-fin. En revanche, le prix…
Du côté de Toulouse, plusieurs automobilistes ont fait les frais d’un radar dysfonctionnel. 0 𝕏…