Telegram est constamment présenté comme l’application de messagerie instantanée privée par excellence. Mais qu’en est-il réellement ? Qu’est ce qui différencie Telegram des autres services du même genre ? Et pourquoi la firme fait-elle face à des polémiques à répétition ? Nous tâchons ici de répondre à toutes ces questions.
0 𝕏
© Amin Moshrefi / Unsplash 𝕏
Fondée par l’entrepreneur russe Pavel Dourov, l’application Telegram est un service de messagerie instantanée ayant atteint plus d’un milliard d’utilisateurs à la fois sur iOS et Android. En essence, Telegram fonctionne comme toutes les autres applications de messagerie : on s’y connecte pour envoyer des messages à des contacts proches ou à des groupes entiers de personnes. En prime, Telegram permet également les appels audio et vidéo, mais aussi l’envoi de fichiers en tous genres.
En 2024, Telegram a par ailleurs intégré de nouvelles fonctionnalités pour gagner en traction. Cette année, les stories pour les groupes, l’option de partage en temps réel de la localisation ou encore une amélioration de la personnalisation des profils ont été ajoutées par l’application afin de se rapprocher de ses concurrents. Mais qu’est-ce qui démarque Telegram sur le marché, justement ?
Qu’est-ce qui différencie Telegram des autres services de messagerie instantanée ?
Telegram a une différence de taille avec la concurrence comme WhatsApp ou Messenger : sa politique de confidentialité et de sécurité des données. Telegram est en effet un logiciel employant le cryptage de bout en bout des appels, mais aussi des conversations secrètes, qui implique que seules les personnes concernées par ces derniers peuvent voir les messages partagés.
© Telegram
Dans l’idée, les gouvernements, les entreprises ou les pirates ne peuvent donc pas accéder à ces conversations, tandis que les discussions normales sont quant à elles cryptées mais seulement du côté du client au serveur. Telegram ne permet en effet pas le cryptage par défaut sur tous les messages (comme c’est le cas sur Signal par exemple) : autrement dit, les messages ordinaires sont stockés sur les serveurs de Telegram.
Comment fonctionnent les conversations secrètes ?
Les conversations secrètes font donc partie des fonctions phares de Telegram. Elles permettent de lancer une discussion cryptée de bout en bout avec un ou plusieurs contacts. Elles sont complétées par une autre fonctionnalité originale : le minuteur de messages. Grâce à ce dernier, il est possible de supprimer certains messages d’une conversation à une date précise préalablement déterminée. Par ailleurs, il est également possible de supprimer totalement une conversation si tel est le souhait de l’utilisateur.
© Unsplash / Christian Wiediger
En revanche, les conversations secrètes restent limitées dans l’ensemble : elles ne permettent par exemple pas de transférer des messages ni de prendre des captures d’écran (et l’on comprend pourquoi). En effet, le but étant la confidentialité totale, la prise de captures d’écran aurait une incidence négative sur le principe même des conversations secrètes.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Pourquoi l’application Telegram est-elle régulièrement sujette à des polémiques en tous genres ?
Telegram fait face à deux types de polémiques récurrentes. D’une part, de nombreux rapports font état de nombreuses arnaques en tous genres sur l’application. En effet, certains escrocs se font passer pour des administrateurs ou des employés d’un groupe, et proposent des offres douteuses à des utilisateurs qui se laissent parfois avoir. Et évidemment, puisqu’il s’agit d’un service crypté, il devient dès lors difficile pour l’utilisateur de prouver ces arnaques par la suite.
D’autre part, Telegram est souvent nommé comme un foyer de différents groupes extrémistes. Puisque l’application permet à tout utilisateur de créer son propre canal de diffusion privé pouvant rassembler jusqu’à 200 000 personnes, elle a été épinglée pour avoir été le lieu de rassemblement de terroristes du groupe Daech par exemple. En juin 2023, Telegram a également été utilisé pour rassembler des émeutiers français après la mort du jeune Nahel.
C’est également en passant par Telegram qu’un groupe de suprémacistes blancs s’est rassemblé pendant l’attaque contre le capitole américain le 6 janvier 2021. Et, plus récemment, l’application a fait parler d’elle pour son implication dans l’affaire des émeutes anti-migrants au Royaume-Uni.
Le 24 août 2024, le créateur de Telegram Pavel Dourov est arrêté à l’aéroport du Bourget dans le cadre d’un mandat de recherche : le patron de l’application est notamment accusé de complicité et de négligence à propos de Telegram, où des crimes graves (liés notamment à la pédocriminalité ou au trafic de drogues) ont fréquemment lieu.
© Shutterstock / Poetra.RH
Dans l’ensemble, si les fonctions de sécurité et de confidentialité des données permises par Telegram sont une bonne chose pour la liberté des utilisateurs lambda, l’application est aussi largement employée à des fins malveillantes, ce qui en fait une des plus décriées dans le monde.
Quelles sont les alternatives à Telegram ?
Si Telegram reste parfaitement fonctionnel malgré l’arrestation de son créateur, il existe malgré tout diverses alternatives accessibles à tous. D’abord, nous pouvons évidemment aborder les évidents WhatsApp, Facebook Messenger ou Slack, mais ces derniers offrent des niveaux de confidentialité moins élevés que les conversations secrètes de Telegram. Il en va par ailleurs de même pour Discord, qui ne peut évidemment pas être considéré comme un outil de messagerie confidentiel.
D’autres alternatives moins connues offrent néanmoins un service plus complet et plus sécurisé que Telegram. C’est notamment le cas de Signal, qui propose le chiffrage de bout en bout tout en proposant une interface accessible à tous. Signal permet ainsi d’envoyer des messages écrits, vocaux et vidéo à d’autres utilisateurs de l’application. Les appels vocaux sont chiffrés par ZRTP et les échanges textuels sont quant à eux cryptés par le protocole libre justement nommé Signal.
© Signal
Ainsi, toutes les communications entre les utilisateurs de Signal sont chiffrées de bout en bout par défaut, et les clés de chiffrement sont générées et stockées par les applications de chaque utilisateur. Autrement dit, il s’agit d’une option encore plus pertinente que Telegram lorsque l’on accorde de l’importance à la sécurité et la confidentialité des données. En effet, comme nous l’avons vu, Telegram n’offre le chiffrement de bout en bout que pour les conversations secrètes.
M15.0 avis
[ ]