Météo-France a placé 15 départements en vigilance orange ce samedi 7 décembre 2024. Onze le sont pour des vents violents, liés à la tempête Darragh, et quatre pour des risques de neige-verglas.
Une nouvelle tempête, appelée “Darragh”, circule de l’Angleterre à la Belgique au cours de cette journée de samedi 7 décembre 2024, informe Météo-France.
Conséquences sur le pays ? Un net renforcement du vent, notamment sur les onze départements en vigilance orange vent violent. Le Pas-de-Calais, la Somme, la Seine-Maritime, le Calvados, la Manche, l’Ille-et-Vilaine, les Côtes d’Armor, le Morbihan, le Finistère et dans le sud de la France l’Aude, les Pyrénées-Orientales sont concernés.
Tramontane, un épisode “bref et intense”
L’épisode a déjà débuté sur le littoral de la Manche et les caps exposés. “On relève en cette fin de nuit jusqu’à 125 km/h à Boulogne-sur-Mer (62), 114 km/h à Plovan (29), 100 à 110 km/h en général sur le littoral, 60 à 80 km/h dans l’intérieur des terres sur le quart nord-ouest”, souligne Météo-France dans son bulletin publié ce samedi 7 décembre à 6 heures.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000En Occitanie, un épisode de tramontane “bref mais intense” nécessitant une vigilance particulière est attendu dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales.
Chutes de neige abondantes
Après le passage de la tempête Darragh, des chutes de neige abondantes dès la moyenne montagne sont attendues sur les Pyrénées, annonce l’institut météorologique. Quatre départements sont d’ailleurs placés en alerte orange pour des risques de neige-verglas. Il s’agit de l’Ariège, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques. À 6 heures ce samedi, l’épisode neigeux n’avait pas encore débuté.
Jusqu’à 1,50 m de neige est attendu au-dessus de 2 000 mètres d’altitude sur les Pyrénées d’ici à lundi, souligne La Chaîne Météo. Le blizzard formera des congères en altitude.
Vent soutenu dans la nuit
Le vent faiblira légèrement en fin de journée, mais demeure toutefois soutenu durant la nuit de samedi à dimanche et en journée de dimanche selon les dernières prévisions des deux instituts météorologiques.
Rafales jusqu’à 140 km/h
Dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales, la tramontane se renforcera en début d’après-midi ce samedi. “Les rafales pourront atteindre 110 à 120 km/h, localement jusqu’à 140 km/h sur les plaines du Roussillon, le secteur de Leucate ainsi que dans le Vallespir et le relief des Albères”, détaille Météo-France. La soirée devrait être plus calme même si le vent demeurera sensible jusqu’en milieu de nuit.