Spread the love

Ce vendredi 24 janvier, une tempête baptisée Eowyn va toucher la côte Ouest de la France comme l’Irlande et les îles britanniques. Des rafales de 90 km/h sont attendues sur l’Hexagone. Ça sera des vents allant jusqu’à 150 km/h qui vont frapper le Royaume-Uni.

Attention à vos casquettes et chapeaux. Les forts vents de la tempête Eowyn, qui vont s’abattre sur l’Irlande et les îles britanniques, vont aussi toucher une partie de la France, même si ces derniers seront moins importants.

“Ce vendredi, le front froid lié à Eowyn arrosera les régions du nord-ouest de la France. Niveau vent, les rafales pourraient atteindre 80 à 90 km/h le long des côtes vendredi, bien loin donc des violentes rafales qui risquent de frapper l’Irlande et le Royaume-Uni”, déclare Météo-France.

De son côté La Chaîne Météo annonce que “l’Irlande a déjà été placée en pré-alerte rouge pour ce vendredi, car la tempête Eowyn s’annonce puissante et comme la plus violente depuis la tempête Ciaran en novembre 2023”. Des vagues allant jusqu’à 10 mètres de haut sont également attendues au Royaume-Uni.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

Bombe météorologique

Si des vents si violents sont attendus en Irlande c’est parce qu’Eowyn “devrait passer de 970 hPa jeudi, à 940 hPa vendredi” dans la matinée au moment où elle “passera sur le nord de l’Irlande”. “Il est d’usage dans ce genre de configuration de parler de ‘bombe météorologique'”, explique Météo-France.

“Si vous devez vous rendre au Royaume-Uni ce vendredi, prévoyez de nombreuses perturbations dans le trafic aérien pour rejoindre ou pour décoller des principaux aéroports. Les liaisons par ferry seront également concernées avec certainement des annulations ou au mieux des retards. Enfin, contrairement lors de la tempête Ciaran, les cumuls de pluie resteront modérés et ne laissent pas craindre d’inondations majeures. On attend en général de 20 à 40 mm sous le passage de la tempête”, précisé La Chaîne Météo.

Teilor Stone

By Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116