Categories: Auto

Test du Honor Magic7 Pro : on IA-dore !

Spread the love

Dévoilé le 15 janvier 2025, le Magic7 Pro incarne le nec plus ultra des smartphones Honor. Nous l’avons testé pendant plusieurs semaines en avant-première.

0 𝕏

© Presse-citron 0 𝕏

Après OnePlus, c’est au tour d’Honor de lancer son année 2025. Le constructeur de smartphones chinois dévoilait le 15 janvier le Magic7 Pro, son nouveau flagship. Bien qu’il ne révolutionne pas le genre, il apporte quelques améliorations techniques et logicielles lui permettant de rivaliser aisément avec les derniers iPhone mais aussi les prochains Galaxy S25 de Samsung.

Les performances, la photographie et le logiciel ont fait l’objet de la plus grande attention avec, notamment, une intégration plus en profondeur de l’intelligence artificielle.

Reste qu’à 1 300 euros, le Magic7 Pro est loin d’être accessible. Aussi, l’écart de prix avec les modèles phares de Samsung et Apple s’amenuise d’années en années. La star d’Honor vaut-elle son prix ? Est-elle assez séduisante pour faire oublier les iPhone et Galaxy S ? Réponses après plusieurs semaines de test.

Ce qu’on a aimé du Honor Magic 7 Pro

Écran total régal

© Presse-citron

Dès l’ouverture de la boîte, difficile de ne pas être ébloui par le magnifique écran du Magic7 Pro. Lors de notre reportage sur les terres d’Honor, l’entreprise nous expliquait que les écrans figuraient parmi les principales priorités des ingénieurs du centre de R&D. Cela se voit.

La dalle OLED de 6,8’’ du Magic7 Pro impressionne par son excellent taux de contraste et sa luminosité maximale (jusqu’à 5 000 nits). En dehors des modèles de Samsung, Google et Apple, nous n’avons pas souvenir d’avoir manipulé un écran d’une telle qualité.

La fréquence de rafraîchissement de 120 Hz permet une expérience de jeu optimale, la certification Dolby Vision permet de profiter de ses films et séries avec plus de confort. Surtout, Honor a travaillé sur les problèmes de fatigue visuelle provoquée par une exposition prolongée aux écrans.

© Presse-citron

En plus de l’utilisation de traitements spécifiques du verre, les ingénieurs ont développé des algorithmes réduisant les effets néfastes des lumières bleues. Le Magic7 Pro intègre également un affichage nocturne circadien qui s’adapte aux cycles du sommeil.

L’IA permet aussi d’adapter la luminosité et les contrastes à la lumière naturelle en temps réel. Bien que moins spectaculaires, ces améliorations changent le confort d’utilisation au quotidien. Un régal !

Performances, autonomie et recharge au top

© Presse-citron

Le Magic7 Pro est l’un des premiers smartphones à intégrer la puce Qualcomm de dernière génération Snapdragon 8 Elite. Accompagnée de 12 Go de RAM et 512 Go de stockage, elle délivre des performances tout bonnement époustouflantes. Bien qu’il n’atteigne pas le niveau de puissance des derniers iPhone, le Magic7 Pro rivalise sans sourciller avec ses homologues Android intégrant la même puce. Sur l’ensemble des benchmarks effectués, il affiche, sans grande surprise, les mêmes résultats que ses concurrents.

Au quotidien, le Magic7 Pro répond donc parfaitement à tous les besoins. Productivité, réseaux sociaux, photographie, production de vidéos, jeu : aucun usage ne le met en défaut. Même les jeux AAA propulsés par des applications de cloud gaming tournent avec une fluidité déconcertante.

© Presse-citron

Au-delà des performances, la puce Snapdragon 8 Elite permet une meilleure gestion de l’énergie. Couplée à une batterie en silicium-carbone de 5 270 mAh (près de 600 mAh de moins que la version chinoise, allez savoir pourquoi), la puce de Qualcomm permet une utilisation de deux jours, à condition de ne pas trop forcer sur les usages les plus gourmands (jeu, photographie, vidéo). Les utilisateurs les plus connectés devront passer par la case recharge après une journée et demie. Des performances comparables à la génération précédente, mais avec beaucoup plus de puissance.

Honor a aussi boosté la puissance de charge. Le Magic7 Pro est désormais compatible avec une charge filaire de 100W (contre 80W pour le Magi6 Pro) ainsi qu’une charge sans fil de 80W. La nouvelle législation européenne étant entrée en vigueur au 1er janvier 2025, le chargeur n’est plus fourni. Il faudra donc passer à la caisse pour profiter de cette puissance permettant de recharger le smartphone intégralement en une trentaine de minutes.

De l’IA, de l’IA et encore de l’IA

© Presse-citron

Après quelques balbutiements en 2024, l’IA s’invite plus concrètement dans les smartphones en 2025. Merci une fois de plus à la puce Snapdragon 8 Elite. Honor exploite ce potentiel en intégrant davantage de fonctionnalités IA.

Le traitement numérique des photos en est le premier bénéficiaire (nous y reviendrons), mais pas seulement. Honor a également développé de nouvelles fonctionnalités dont certaines valent le détour.

On pense par exemple à la fonctionnalité de capture d’article qui, par un simple glissement de haut en bas avec trois doigts, permet de stocker directement un article dans l’application Honor Notes. Une fois stocké, l’article peut ensuite être résumé par l’IA sous forme de texte ou de liste à puces.

Honor Notes intègre d’ailleurs d’autres fonctionnalités déjà vues chez Samsung ou Google l’année dernière. La création de sommaires ou de résumés est disponible directement dans l’application (AI Summary). La traduction automatique, elle, prend en charge 13 langues pour le moment.

Notes embarque aussi un outil destiné aux habitués des réunions à rallonge. AI Minutes peut retranscrire, résumer, traduire ou encore analyser des documents de formation ou comptes-rendus de réunions.

© Presse-citron

Le Magic7 Pro intègre également Gemini, nouvel assistant personnel de Google (intégré d’office à tous les smartphones Android), ainsi que Gemini Live, son pendant conversationnel.

Enfin, Magic Portal 2.0 facilite le multitâche et l’interconnexion entre les différentes applications grâce à sa capacité à comprendre la sémantique.

Honor ne révolutionne donc pas le genre mais apporte bon nombre de fonctionnalités IA attendues l’année dernière. Bien qu’elles apportent plus de confort au quotidien, ces améliorations restent un premier pas dans l’IA.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

Honor nous expliquait fin 2024 que les enjeux liés à l’IA nécessitaient beaucoup de temps : pour accumuler des données, développer des outils, anticiper les législations à venir en Europe et aux Etats-Unis. En l’absence de réglementation, l’industrie tâtonne encore. On se contentera donc des quelques fonctionnalités pratiques, en attendant une intégration plus en profondeur de l’IA dans les smartphones.

Roi du portrait

© Presse-citron

Le Magic7 Pro profite du partenariat signé entre Honor et Harcourt l’année dernière. Pour les néophytes, Harcourt est un studio parisien reconnu dans le monde entier pour la qualité de ses portraits. Les stars du monde entier sont passées par les studios Harcourt pour obtenir leur mythique photo en noir et blanc.

Le Magic7 Pro embarque donc un mode portrait reprenant le style Harcourt. Bien plus que de simples filtres, les trois modes de prise de vue (2 couleur, un noir et blanc) ont été développés en collaboration avec le studio parisien.

Associés au matériel de pointe intégré au module photographique, ces algorithmes de traitement permettent de capturer les plus beaux portraits qu’il nous ait été donné de shooter avec un smartphone. Le détourage est en effet ultra-précis, le bokeh d’un naturel déconcertant, la colorimétrie d’une justesse remarquable.

Réduire le Magic7 Pro à un appareil photo de portrait serait injuste. Comme son prédécesseur, il se distingue aussi par sa grande polyvalence. Son capteur principal de 50 MP (1/1,3’’) est associé à un objectif à ouverture variable (f/1,4-2), l’ultra grand-angle (f/2) est couplé à un capteur de 50 MP et le téléobjectif (f/2,6 ; zoom optique 3x) repose sur un capteur de 200 MP (1/1,4’’). Cet arsenal technique lui permet de répondre à tous les besoins d’un photographe, débutant comme expérimenté.

Dans de bonnes conditions de lumière, le Magic7 Pro n’est jamais pris en défaut. La luminosité, la colorimétrie et le piqué se révèlent tout bonnement excellents. Le zoom 3x est impeccable, aussi l’IA prend le relai sur les facteurs de zoom supérieurs. La promesse d’un zoom 100x « impressionnant » est effectivement tenue en extérieur avec un soleil resplendissant.

Le Magic7 Pro parvient également à montrer l’étendue de son talent lorsque la lumière baisse. Notre shooting dans les rues de Las Vegas illustre parfaitement ce niveau d’excellence. De nuit, le Magic7 Pro se révèle très convaincant jusqu’à un facteur de zoom 30x. Au dessus, la perte de détails est trop importante pour espérer exploiter les clichés. Rien à signaler non plus dans la capture de selfie : les utilisateurs égocentriques pourront gonfler leur estime sans aucun problème.

© Ultra grand-angle

© Grand-angle

Seule ombre au tableau, le Magic7 Pro est légèrement en retrait en vidéo. Capable de filmer en 4K à 60 im/s, il n’atteint pas le niveau d’un iPhone 16 Pro ou Galaxy S24 Ultra. En cause, une stabilisation en dessous de ses concurrents ainsi que l’absence de fonctionnalités créatives. Le Magic7 Pro a été pensé pour la photo, pas pour la vidéo.

Ce qu’on a moins aimé du Honor Magic 7 Pro

Peu d’évolution par rapport à la génération précédente

© Presse-citron.net

© Presse-citron

D’un point de vue purement technique, que pourrions-nous reprocher au Magic7 Pro ? Son écran est sublime, ses performances et son autonomie impressionnent, il excelle en photographie et il est compatible avec un système de recharge ultra-rapide.

Pourtant, le dernier smartphone d’Honor souffre du même défaut que ses concurrents : il évolue assez peu par rapport à son prédécesseur. D’aucuns diront qu’il existe tout de même quelques différences. C’est exact : la puce Snapdragon 8 Elite est beaucoup plus puissante, l’appareil photo a été légèrement amélioré, tout comme la vitesse de charge.

© Presse-citron

Pourtant, nous ne pouvons nous empêcher de penser que le Magic7 Pro n’est finalement qu’un Magic6S Pro, au même titre qu’un iPhone 16 Pro aurait pu être estampillé iPhone 15S Pro. Car à l’usage, la différence avec la génération précédente est loin de sauter aux yeux. Une impression de déjà vu renforcée par un design quasiment inchangé. Côte à côte seuls les coloris nous permettent de distinguer un Magic7 Pro d’un Magic6 Pro.

Ce phénomène n’est pas propre à Honor, il concerne tout le marché. Les smartphones ont atteint un tel niveau de maturité qu’il semble difficile pour les constructeurs d’améliorer leur recette chaque année. De quoi remettre en question le rythme de sortie annuelle ? Sans aucun doute possible.

Notre avis sur le Honor Magic 7 Pro

Difficile de ne pas craquer pour le Magic7 Pro. Très élégant, le dernier né d’Honor fait un quasi sans faute. Son écran est magnifique, ses performances atteignent des sommets, son autonomie est confortable et il se montre redoutable dans l’exercice de la photographie. Cerise sur le gâteau, il hérite cette année de nombreuses fonctionnalités boostées à l’IA, nerf de la guerre en 2025.

À 1 299,90 euros, le Honor Magic7 Pro est donc un smartphone premium tout à fait recommandable, à condition de ne pas déjà posséder un smartphone premium de moins de 3 ou 4 ans. Le peu d’améliorations apportées durant les cinq dernières années interroge sérieusement sur le rythme de sortie annuel. Un problème qui n’est pas propre à Honor mais qui concerne bel et bien toute l’industrie. Si votre smartphone actuel à moins de 4 ans, vous pouvez passer votre chemin.

Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116

Share
Published by
Teilor Stone

Recent Posts

SpaceX has a tough competitor: here is Blue Origin and its New Glenn rocket

© Blue Origin The space world is dominated by SpaceX. Elon Musk's company has a…

40 minutes ago

Warren Buffett Made Crazy Money From These 4 Stocks: Find Out Which Ones

© Flickr/Fortune Live Media His investments are closely scrutinized and widely imitated. Warren Buffett is…

40 minutes ago

MHR Coaches Series, 4/5: Antoine Battut and Benson Stanley, the staff's replacements

D’un côté, le patron de la touche. De l’autre, celui des attitudes au contact. Venus…

40 minutes ago

Convicted of rape a few months ago, MMA star Conor McGregor is now accused of sexual assault

Conor McGregor a été attaqué devant la justice civile fédérale américaine par une femme l'accusant…

41 minutes ago

“You kiss all the time, I think that…”: Léa Salamé says out loud what she thinks of the Lavoine/Karembeu couple live on air

Present on the airwaves of France Inter, this January 16, Marc Lavoine returned to his…

41 minutes ago

“For those who are worried”: 9 months pregnant, Tatiana Silva's modest confidences about the father of her child

In the columns of Paris Match, Thursday January 16, 2025, Tatiana Silva made some confidences…

41 minutes ago