Polar vient de présenter sa nouvelle Vantage M3, une montre connectée élégante pour les sportifs. Mais qu’a-t-elle sous le capot ?
0 𝕏
© Presse-citron 0 𝕏
Les montres de sports partagent un point commun : elles vont à l’essentiel. L’idée n’est pas de faire un beau produit, mais plutôt quelque chose de résistant, d’endurant, capable d’enchaîner les entraînements aussi bien à pied, en montagne, à vélo que dans l’eau.
Avec des capteurs toujours plus nombreux et plus précis, l’esthétique passe souvent au second plan (voir au troisième). Alors quand Polar nous présente sa Vantage M3 cet automne, c’est une très agréable surprise. La montre est belle à voir. Une fois sur le poignet, on apprécie ce boîtier scintillant, bien moins austère que les cadres en plastique dont nous avons l’habitude.
Ce design travaillé est encore amélioré par un superbe écran AMOLED protégé par une dalle en verre Gorilla Glass. L’écran est très lumineux, même en plein soleil. L’affichage est clair et la résolution de 416 × 416 pixels rend la lecture facile, même pour les notifications.
Polar Vantage M3
Beaucoup (trop) de boutons
© Presse-citron
Le travail sur l’esthétique a été poussé à son paroxysme. Polar a même fait en sorte que les boutons, présents au nombre de 5 autour de la montre, soient incrustés dans le boîtier. Ils sont bien physiques (et fonctionnent avec des gants), mais le poussoir ne ressort pas du boîtier. C’est plus élégant mais moins pratique.
Polar propose en effet de tout faire avec ces boutons. Face à la montagne de possibilités (chaque bouton a une fonctionnalité associée pour un appui court et un appui long) on a tendance à s’y perdre.
Si avec le temps des réflexes commencent à naître, le manque d’uniformisation entre les marques n’aide pas. Les repères que vous pourriez avoir avec une autre montre connectée ne sont plus du tout les mêmes. Le rôle alloué à ces boutons ne nous parait pas non plus très bien pensé.
Des boutons mal pensés
© Presse-citron
À titre d’exemple si vous utilisez votre montre pour contrôler une activité physique (après tout elle a été construite pour cela), vous pourrez lancer votre session avec le bouton central droit. Pour la mettre sur pause, il faudra appuyer sur le bouton en bas à gauche de la montre. Une petite mécanique de l’esprit, mais rien d’insurmontable.
C’est pour reprendre l’entraînement que les choses se compliquent. En effet, le bouton en bas à gauche (qui vient de faire une pause) ne permet pas de relancer l’activité, il faut cliquer sur le bouton central droit. En plein effort physique, ce manque de logique est vraiment dérangeant.
Une interface complexe
© Presse-citron
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Les soucis ne s’arrêtent pas là. Car une fois votre activité physique terminée, vous pourrez la consulter en détail sur Polar Flow, l’application compagnon de la montre. Si l’esthétique de la montre est à saluer, celle de cette application est… discutable.
L’application Polar Flow, qui permet d’accéder aux données de la montre © Presse-citron
Les goûts et les couleurs appartenant à chacun, concentrons-nous sur le fond, c’est-à-dire les fonctionnalités de cette application. Pour le coup, Polar a pensé à tout. On accède notamment à des données très intéressantes sur le suivi de sommeil, avec un score de « Nightly Recharge » qui mesure notamment notre SNA (système nerveux autonome).
Toutes ces informations permettent de suivre sa santé au jour le jour. De plus, elles sont facilement accessibles sur le menu de l’application et rangées par ordre chronologique.
Une fiabilité discutable
© Presse-citron
Une fois le tour de l’application fait, revenons sur l’écran de notre Polar Vantage M3 qui nous donne de nombreuses informations. La montre peut calculer notre charge cardiaque, mais aussi la température de notre corps ou mesurer notre activité.
Néanmoins nous avons remarqué quelques « trous d’air » lors de notre test. Le capteur de fréquence cardiaque semble afficher quelques incohérences (95 bpm lors d’un endormissement au lieu de 55 ou 60 en temps normal). Ces manquements restent rares.
En ce qui concerne le reste des capteurs, les données ont été plus que correctes. Le GPS est très précis, tout comme le suivi du sommeil. Lors de nos activités sportives, nous avons beaucoup aimé les retours faits par Polar, notamment sur la consommation de glucides, graisses et lipides. Ces informations sont rarement données par des montres, aussi Polar marque un point face à la concurrence. Seul le calcul de la cadence de pas s’est complètement raté sur l’une de nos sorties, annonçant 90 pas par minute contre 170 à 180 dans la réalité.
Autonomie et recharge
© Presse-citron
Enfin, soulignons l’excellente autonomie de cette Polar Vantage M3 que nous pourrions qualifier d’inépuisable. La montre est capable de fonctionner pendant les 7 jours annoncés par Polar.
En prime la batterie de 310 mAh peut être rechargée rapidement. De notre côté il nous aura fallu un peu plus d’heures de charge pour retrouver une batterie à 100 % et être prêt pour une nouvelle semaine de sport.
Seul souci, partagé avec toutes les montres connectées de sport, nous devons utiliser un port propriétaire. Il ne faut donc surtout pas perdre le câble.
Polar Vantage M3
Notre avis sur la Polar Vantage M3
© Presse-citron
Finalement, cette Polar Vantage M3 ne s’en sort pas si mal. Si la montre n’est clairement pas facile à prendre en main (surtout si vous n’avez jamais eu de produits polars), elle fonctionne très bien et son look est un vrai plus. , elle est la concurrente directe de la Coros Pace Pro, au même prix.
Esthétiquement les deux montres n’ont rien à voir, et avec 2 boutons Coros mise sur la simplicité et l’efficacité. Polar propose un produit à la croisée entre deux mondes, à la fois pensés pour les sportifs débutants et dans le même temps assez complets pour accompagner tous les athlètes, même les plus performants.
Si vous avez déjà une montre Polar et que vous souhaitez changer pour les fêtes, la Polar Vantage M3 vous ira comme un gant. Si, par contre, vous n’êtes jamais entré dans cet écosystème, prenez bien le temps de lire le manuel d’utilisation pour comprendre la philosophie de Polar avec cette montre et les fonctions des différents boutons. Une fois apprivoisée, la Polar Vantage M3 est une excellente montre connectée, à moins de 400 euros.