Spread the love

Suite à une annonce de Donald Trump sur son réseau social Truth, TikTok annonce le retour du réseau social aux États-Unis.

0 𝕏

TikTok annonce (déjà) son retour aux États-Unis : que s’est-il passé ?

© solenfeyissa / Pixabay 𝕏

Donald Trump ne prêtera serment que le 20 janvier, mais il semblerait que celui-ci soit déjà parvenu à restaurer l’accès à TikTok aux États-Unis. Après avoir rendu sa plateforme inaccessible, le réseau social vient d’annoncer, dans une publication sur X, qu’il est déjà en train de restaurer l’accès au service.

“Nous remercions le président Trump d’avoir apporté la clarté nécessaire et l’assurance à nos fournisseurs de services qu’ils ne subiront aucune pénalité en fournissant TikTok à plus de 170 millions d’Américains et en permettant à plus de 7 millions de petites entreprises de prospérer”, lit-on également dans le communiqué.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

L’annonce qui a tout changé ?

Sur son réseau social Truth, Donald Trump a annoncé que, dès lundi, il signera un décret qui repoussera le bannissement de TikTok, pour trouver un accord qui protège la sécurité nationale des États-Unis. Mais ce n’est pas tout, puisque Trump indique que le décret “confirmera également qu’il n’y aura aucune responsabilité pour les entreprises qui ont aidé à empêcher TikTok de disparaître avant le décret.” En d’autres termes, les sociétés qui permettent à TikTok de fonctionner malgré l’entrée en vigueur du bannissement, le 19 janvier, ne subiront pas de sanctions.

De son côté, l’administration Biden avait déjà indiqué qu’elle n’appliquerait pas ce bannissement, pour laisser la nouvelle administration Trump gérer le dossier. Cependant, TikTok avait indiqué, dans un communiqué, que cette déclaration et celle du Département de la Justice “n’ont pas fourni la clarté et l’assurance nécessaires aux prestataires de services qui font partie intégrante du maintien de la disponibilité de TikTok”.

Quel sera le deal proposé par Trump ?

Comme évoqué plus haut, le décret ne fera que repousser l’application du bannissement. Cependant, l’équipe de Donald Trump devra ensuite trouver une solution qui permettra à TikTok d’être accessible aux États-Unis, tout en tenant compte de la sécurité nationale.

L’idée évoquée par Trump, dans sa publication, est que TikTok devienne (seulement) en partie une société américaine. “J’aimerais que les États-Unis détiennent une participation de 50 % dans une coentreprise. Ce faisant, nous sauverons TikTok, nous le garderons entre de bonnes mains et nous lui permettrons de se développer. Sans l’approbation des États-Unis, TikTok n’existe pas. Avec notre approbation, il vaut des centaines de milliards de dollars, voire des milliers de milliards”, a-t-il écrit.

M22.8 avis

[ ]

Teilor Stone

By Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116