Spread the love

Une demande de transparence qui déplaît à l’entreprise.

0 𝕏

Uber : quel est ce mystérieux groupe d’investisseurs qui veut faire publier des informations sensibles ?

© DenPhotos / Shutterstock.com 𝕏

SOC Investment Group, c’est le nom d’une organisation d’investisseurs qui représente notamment les intérêts de plusieurs grands syndicats de travailleurs aux États-Unis. Ce groupe, connu pour ses coups d’éclat lors des assemblées générales des grandes entreprises, vient de lancer une offensive chez Uber pour obtenir plus de transparence concernant les rémunérations des chauffeurs. Faisons le point.

Forcer Uber à agir

Concrètement, cette organisation pèse moins de 1 % dans le capital d’Uber, mais c’est suffisant pour proposer une résolution de l’assemblée générale qui se tiendra l’année prochaine. Cette disposition obligerait la compagnie à divulguer de manière plus détaillée la rémunération de ses chauffeurs.

Dans le détail, SOC estime qu’Uber est « inhabituellement opaque » sur ces sujets et qu’elle laisse les investisseurs dans l’ignorance du montant des commissions perçues, ainsi que de l’évolution des rétributions des chauffeurs au fil du temps. Les signataires de cette demande estiment aussi qu’on ne sait pas si ces travailleurs disposent d’un « revenu vital ».

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

Uber s’est refusé à tout commentaire, mais elle a répondu au groupe d’actionnaires par e-mail pour lui demander de retirer sa résolution. La société affirme que le niveau actuel de divulgation est approprié.

C’est en tout cas un caillou dans la chaussure de cette entreprise. SOC Investment Group est bien connu pour ses coups d’éclat réguliers qui ont déjà forcé de très grandes compagnies à réagir. Son action a ainsi obligé McDonald’s à vérifier comment ses pratiques pouvaient potentiellement contribuer aux inégalités sociales et raciales, rappelle à cet égard l’agence Bloomberg.

La délicate question de la rémunération

Il sera donc intéressant de voir si cette dernière tentative est couronnée de succès et amène Uber à faire preuve de plus d’ouverture dans ses données. Pour rappel, la question de la rémunération des chauffeurs et de leur statut a toujours été un sujet sensible pour Uber.

Par le passé, différentes juridictions aux quatre coins du monde ont d’ailleurs estimé que le statut d’indépendant de ces derniers n’était pas justifié et qu’ils devaient être considérés comme salariés. Une différence de taille qui leur octroie notamment des congés payés et des conditions de travail améliorées, mais qui vient aussi percuter le modèle de l’entreprise.

Ce qu’il faut retenir :

  • SOC Investment Group, une organisation d’actionnaires qui représente les intérêts de syndicats, demande des comptes à Uber
  • L’idée est de forcer l’entreprise à faire preuve de plus de transparence sur la rémunération des chauffeurs
  • Pour l’instant, la société s’y refuse et estime que les données publiées sont déjà suffisantes

M15.2 avis

[ ]

Teilor Stone

By Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116