Spread the love

Les enfants et les personnes âgées ont été les plus touchés dans la semaine précédant Noël.

Elle gagne du terrain partout. Santé publique France (SPF) pointe une “forte augmentation de l’ensemble des indicateurs de la grippe en ville et à l’hôpital, dans toutes les classes d’âge”, dans son bulletin de ce jeudi.

“L’ensemble des régions” de l’Hexagone sont concernées par l’épidémie qui a nettement progressé pendant la semaine précédant Noël. Du 16 au 22 décembre, “les enfants de moins de 15 ans étaient les plus touchés en ville et à l’hôpital, mais une hausse marquée des passages aux urgences et des hospitalisations chez les personnes âgées de 65 ans et plus était observée (58 % des hospitalisations)”, tout comme chez les moins de 5 ans (23 % des hospitalisations).

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

Autre signal à prendre en compte, sur cette période, l’organisme public a recensé “122 décès liés à la grippe”, dont “108 concernaient des personnes de 65 ans et plus, 12 des personnes de 15 à 64 ans et 2 des enfants de moins de 15 ans”.

Mais la situation n’est pas jugée alarmante à ce stade. “Par rapport aux cinq épidémies de grippe précédentes, le niveau d’activité était modéré tous âges confondus”, note l’agence.

“Être vigilant”

“Cette dynamique est sur un schéma relativement classique, confirme Bruno Lina, professeur de virologie au CHU de Lyon, au micro de BFMTV. On a une montée du nombre de cas avec les enfants, qui ont été les plus touchés au début de l’épidémie […] Maintenant, on risque effectivement de voir une bascule vers des personnes plus âgées. C’est là où il convient d’être vigilant.”

L’année dernière, la grippe avait généré 1,5 million de consultations et 14 000 hospitalisations après passage aux urgences pendant l’hiver. S’agissant de la bronchiolite, SPF note au contraire une “diminution de la majorité des indicateurs”, tandis que le Covid-19 reste, lui, stable, en ville comme à l’hôpital.

Se faire vacciner

“La vaccination reste le meilleur moyen de se protéger” contre la grippe et le Covid-19, souligne Santé publique France.

“Dans le contexte des regroupements durant les fêtes de fin d’année, […] l’adoption des gestes barrières reste indispensable pour se protéger de l’ensemble des maladies de l’hiver : le lavage des mains, l’aération des pièces et le port du masque en cas de symptômes (fièvre, mal de gorge ou toux), dans les lieux fréquentés et en présence de personnes fragiles.”

Des conseils de bon sens à l’approche des effusions d’affection du réveillon de la Saint-Sylvestre.

Teilor Stone

By Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116