Un bout d’histoire s’est retrouvé sous la chaussure de cette jeune promeneuse.
0 𝕏
© Susanne Jutzeler, suju-foto / Pexels 𝕏
Imaginez-vous en train de vous promener tranquillement un week-end en famille, et vous tombez par le plus grand des hasards sur un artefact historique de grande valeur datant de l’Antiquité. C’est exactement ce qui est arrivé à Dafna Filshteiner, jeune randonneuse de 12 ans, qui a repéré durant sa randonnée un minuscule objet qui s’est révélé être un précieux vestige de l’Égypte antique dans la région de Tel Aviv.
Alors que sa mère considérait l’objet comme un simple galet décoratif, Dafna Filshteiner a persisté dans ses investigations. Ses recherches sur internet ont conforté ses soupçons, la poussant à contacter l’Autorité des antiquités d’Israël, l’organisme gouvernemental chargé de protéger, étudier et gérer le patrimoine archéologique du pays.
Son instinct ne l’avait pas trompée : l’objet s’est révélé être un scarabée-amulette égyptien datant de 3 500 ans. Car, oui, l’influence égyptienne s’est étendue sur plusieurs siècles, avec des périodes de domination plus ou moins marquée, du Moyen Empire (vers 2055-1650 av. J.-C.) jusqu’au Nouvel Empire (vers 1550-1075 av. J.-C.).
Dafna Filshteiner avec la petite amulette à la main. © Emil Aladjem, Israel Antiquities Authority
L’analyse menée par Yitzhak Paz (expert de l’âge du bronze à l’Autorité israélienne des antiquités) sur l’amulette prouve que l’objet recélait une forte puissance symbolique. En Égypte antique, le scarabée était considéré comme un symbole sacré représentant la renaissance et la création, associé au dieu Khépri, et était souvent utilisé comme amulette pour apporter protection et bonne fortune. « Le scarabée est certes une caractéristique égyptienne distincte, mais sa large distribution s’étendait bien au-delà des frontières de l’Égypte. Il aurait pu être laissé par une personnalité importante et influente de passage dans la région, ou bien avoir été délibérément enterré » explique-t-il.
L’exemplaire trouvé par Dafna arbore une iconographie complexe : deux scorpions disposés tête-bêche, le hiéroglyphe « nefer » signifiant « bon » ou « élu », ainsi qu’un motif évoquant un sceptre royal. Dans la mythologie égyptienne, les scorpions représentaient la déesse Serket, protectrice des femmes enceintes. Cette pièce a été datée du Nouvel Empire, période pendant laquelle les pharaons ont mené de nombreuses campagnes militaires pour soumettre les cités-États locales et consolider le pouvoir égyptien.
L’Autorité des antiquités d’Israël a récompensé la jeune Dafna et sa famille d’un certificat d’excellence pour leur civisme exemplaire. Le scarabée, désormais conservé dans les archives nationales, sera exposé au Jay and Jeanie Schottenstein National Campus for the Archaeology of Israel, permettant au public d’admirer ce témoignage unique des relations entre l’Égypte antique et les régions du Levant.
[ ]
L’apocalypse climatique frappe la Californie depuis le début du mois. 0 𝕏 © Sippakorn Yamkasikorn…
Every day, Midi Libre takes stock of the situation in Ukraine. This Wednesday, January 15,…
La cérémonie a été menée par le président de la collectivité, Christophe Rivenq Midi Libre…
Oscar Jegou is back in great shape with his club La Rochelle. MAXPPP - XAVIER…
Sent off during the defeat against Angers (1-3), Sunday January 12, MHSC loses two executives…
© BestImage A video of Adriana Karembeu is not not gone unnoticed. IN BRIEF On…