Categories: Enterteiment

“Un impact majeur dans ma vie” : le réseau Entreprendre consacré aux entrepreneurs invite les intéressés à Montpellier

Spread the love

L’avocate Mathilde Ignatoff est l’ambassadrice du Réseau Entreprendre. Midi Libre – TANYA CONTRERAS

Lorsque des dirigeants se rassemblent pour se soutenir, ça donne le Réseau Entreprendre Occitanie Méditerranée. Des millions d’euros prêtés, des milliers d’emplois créés ou sauvés mais surtout une communauté où chacun peut être soutenu concrètement.

À peine 33 ans et elle est déjà à la tête de sa propre entreprise. Et ce n’est pas un hasard au vu de la détermination qui semble l’animer. Il faut dire que Mathilde Ignatoff, fondatrice et associée du cabinet Saint-Côme Avocats prend chaque expérience comme une opportunité.

Alors quand on lui a proposé d’intégrer le Réseau Entreprendre Occitanie Méditerranée qui réunit des chefs d’entreprise, elle n’a pas hésité.

“Un impact majeur sur ma vie”

Il y a quatre ans, quand un ami la convie à une soirée de l’association, l’avocate saute sur l’occasion pour découvrir ce qui va, selon ses dires, avoir “un impact majeur” dans sa vie.

“J’ai immédiatement compris que c’était l’endroit où je devais être : en accompagnant d’autres dirigeants, je pouvais les aider eux, mais aussi en apprendre énormément via nos échanges et nos discussions pour devenir la dirigeante que je souhaitais être.”

Aujourd’hui, elle est même devenue l’ambassadrice de ce réseau qui regroupe des centaines de chefs d’entreprise sur cinq départements et qui a pour objectif comme pour slogan : “Pour créer des emplois, créons des employeurs.”

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

Le Réseau invite les intéressés à sa soirée de Noël

Pour accueillir de nouveaux dirigeants, le Réseau Entreprendre Occitanie Méditerranée invite tous les intéressés à sa soirée de Noël organisée ce mardi 17 décembre à 18 h 30 chez l’un des lauréats, Ōme Chocolatier au 56 rue Saint-Guilhem à Montpellier.

Une occasion de venir découvrir le réseau.

Inscription obligatoire et gratuite via ce lien.

Le principe du réseau pour aider les futurs entrepreneurs

La mission de ce réseau est d’accompagner des dirigeants en création ou en reprise d’entreprise sur le territoire local. Le principe est simple : de futurs entrepreneurs (autoentrepreneurs ou autres) présentent leur projet devant un comité composé de dirigeants plus “aguerris”.

Chaque année, les lauréats retenus par la commission pourront ainsi bénéficier de prêts à taux zéro mais aussi d’un accompagnement humain pendant deux ans.

Le Réseau Entreprendre en quelques chiffres

Pour résumer le Réseau Entreprendre Occitanie Méditerranée, c’est :

– 180 créateurs ou repreneurs depuis 2008 dont 34 lauréats en 2023.

– 350 chefs d’entreprise accompagnateurs, bénévoles et membres.

– 2 186 emplois créés ou sauvegardés dont 280 en 2023.

– 5,6 millions d’euros prêtés aux lauréats depuis 2008 dont 708 000 euros en 2023.

Une communauté de soutien

L’expérience des uns et des autres est ainsi partagée, ce qui permet aux entrepreneurs d’affronter les difficultés qu’ils n’avaient pas forcément vu venir.

D’ailleurs les échanges profitent à tous les membres – anciens comme nouveaux. “On se sent moins seul face à certaines problématiques, on peut demander des conseils, de l’aide sur des questions qu’on traverse tous dans nos carrières respectives.”

De par sa profession en droit des affaires, elle a une expertise dans certains domaines, ce qui peut être profitable à d’autres. “Chacun se complète”, souligne-t-elle.

“Ce réseau est plus qu’un groupe d’entrepreneurs, c’est une communauté et même une famille. Il y a un côté très humain qui m’a beaucoup touchée. J’y ai trouvé un lieu de ressource, d’inspiration et de soutien mutuel.”

Le plein d’énergie

Elle est surtout enthousiaste par l’émulation qu’elle y puise. “Nos réunions sont de véritables bouffées d’énergie. Elles permettent de rencontrer de nouveaux entrepreneurs et de découvrir leurs idées, leurs passions… C’est fascinant et inspirant.”

Et d’ajouter : “On y rencontre des personnes de tout âge et de tout secteur d’activité, du dirigeant de Burger King, au jeune artisan créatif ou à l’entrepreneur dans l’intelligence artificielle.”

Mathilde Ignatoff prêche ainsi tous les avantages du réseau en espérant que convaincre d’autres dirigeants de le rejoindre.

Je m’abonne pour lire la suite

Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116

Recent Posts

Pourquoi TSMC est en train d’affoler les compteurs en Bourse ?

La compagnie bat tous les records. 0 𝕏 © Jack Hong / Shutterstock.com 𝕏 Les…

1 minute ago

“Toujours les mêmes qui trinquent” : dès 2025, ces routes gratuites vont devenir payantes

Connaissez-vous l’Eurovignette ? Cette nouvelle directive européenne promet de rendre payantes des routes qui étaient jusqu’à…

1 minute ago

“Always the same people who pay the price”: from 2025, these free roads will become toll roads

© frederique page/Shutterstock European motorists are going to have to get ready to dig into…

1 minute ago

Why TSMC Is Driving Stock Market Counters to a Crash ?

© Jack Hong/Shutterstock.com Investors who have placed their trust in Taiwan Semiconductor Manufacturing Co (TSMC)…

1 minute ago

“The number of packages has tripled”: behind the scenes of Santa's modern-day elves at La Cavalerie

"Le remplissage des avis de passage, c'est ce qui nous fait perdre le plus de…

1 hour ago

The court bailiff: a true figure of the Nîmes criminal court

Michel Ros est huissier audiencier au tribunal correctionnel de Nîmes. HOCINE ROUAGDIA Michel Ros est appariteur…

1 hour ago