Spread the love

"Une manifestation extraterrestre" ? : un phénomène rare et époustouflant observé dans le ciel de l'Aveyron… on vous explique

"Une manifestation extraterrestre" ? : un phénomène rare et époustouflant observé dans le ciel de l'Aveyron… on vous explique

Un spectacle céleste rare photographié au-dessus de la commune d’Ayssènes dans le Sud-Aveyron. Jean-Luc Vayssettes

Capturé depuis les hauteurs de la commune d'Ayssenes dans le Sud-Aveyron, ce nuage en forme de disque, parfois confondu avec une apparition extraterrestre, a émerveillé les curieux et les passionnés de météorologie. 

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

Les habitants d’Ayssènes ont été témoins d’un phénomène naturel aussi rare qu’époustouflant : un nuage lenticulaire s’est formé au-dessus du Lévezou, offrant une vision presque surréaliste.

Capturé depuis les hauteurs de la commune, ce nuage en forme de disque, parfois confondu avec une apparition extraterrestre, a émerveillé les curieux et les passionnés de météorologie.

“Non, il ne s’agit pas d’une manifestation extraterrestre mais bien d’un nuage dit lenticulaire, positionné sur le Lévezou, nous a confiés Jean-Luc Vayssettes, l’auteur de ce cliché, heureux d’immortaliser “cette belle surprise éphémère à la forme surréaliste, que le soleil, avant de se coucher, est venu saluer.”

Apparition exceptionnelle

Bien qu’éphémères, les nuages lenticulaires sont de véritables sculptures aériennes. Leur formation est liée à des conditions atmosphériques spécifiques : lorsque des vents humides et forts rencontrent des reliefs, comme ici les hauts du Lévezou, l’air est forcé de s’élever, créant des vagues qui, à certaines altitudes, se condensent en nuages. Leur forme unique, lisse et stratifiée, procède d’un phénomène d’onde stationnaire, rarement visible avec autant de netteté.

Résultat d’un équilibre parfait entre la topographie, l’humidité et les courants d’air, l’apparition de ce type de nuage est à ce titre exceptionnelle. À la tombée du jour, les rayons du soleil couchant ont sublimé ce nuage, le teintant de nuances dorées et rosées, transformant ce spectacle en une véritable œuvre d’art naturelle. Un rappel fascinant que la nature, dans son infinie complexité, réserve encore bien des surprises, se félicite Jean-Luc Vayssettes. 

Je m’abonne pour lire la suite

Teilor Stone

By Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116