Le dernier Observatoire des vols, publié par Coyote, révèle une hausse des voles de voitures. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les modèles les plus sophistiqués sont les plus touchés.
0 𝕏
© fongbeerredhot / Shutterstock 𝕏
Plus nos voitures deviennent sophistiquées, plus elles sont vulnérables aux voleurs. Voilà le bilan du dernier Observatoire des vols publié ce jour par Coyote. En 2024, un véhicule disparaît toutes les 4 minutes sur le territoire national, soit un total de 140 269 vols. Alors que les constructeurs continuent d’innover en matière d’électronique, les criminels s’adaptent avec des méthodes plus modernes.
Oubliez l’image du voleur à la clé trafiquée ou au fil électrique. Aujourd’hui, 94% des vols s’effectuent via des techniques électroniques sophistiquées. Mouse jacking, attaque relai, piratage OBD : les malfaiteurs ont fait leur révolution numérique. Plus inquiétant encore, ces méthodes permettent des vols “propres” : 93% des véhicules récupérés ne présentent pratiquement aucune dégradation.
Les SUV, modèles les plus vendus depuis plusieurs années, sont devenus les proies favorites des voleurs : ils représentent 66% des vols. La tendance “green” n’échappe pas non plus aux criminels : les véhicules hybrides constituent désormais 53% des vols, une augmentation fulgurante de 13 points en un an. Aussi connectés soient-ils, les véhicules électriques sont aussi touchés par les vols.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Le vol de voitures s’étend désormais au-delà de nos frontières. Les réseaux criminels ont tissé leur toile à l’échelle européenne, avec une efficacité redoutable. Les récupérations à l’étranger ont bondi de 22% entre 2023 et 2024 explique Coyote. Et les malfaiteurs font vite, très vite. Certains véhicules volés en Île-de-France sont retrouvés en Belgique dès le petit matin.
Face à cette menace, l’industrie de la sécurité automobile s’adapte. Coyote Secure, solution de lutte contre les vols de l’entreprise française, est désormais intégré à 500 000 véhicules en France, Belgique, Luxembourg et Espagne. Un investissement qui porte ses fruits : 91% des véhicules volés équipés de ce système sont récupérés en moins de 48 heures. Passé ce délai critique, les chances de récupération sont divisées par dix. Dans cette course contre la montre Coyote mobilise des équipes de détectives disponibles 24h/24, 7j/7, équipées des dernières technologies de traçage. Les saisies incidentes (ces découvertes fortuites de véhicules volés lors d’opérations de récupération) ont augmenté de 32,3% en un an. Il n’est pas rare de découvrir quatre à cinq véhicules supplémentaires lors d’une seule intervention. Stéphane Curtelin, Directeur marketing de Coyote se félicite de ces performances :
L’impact économique est considérable. En 2024, la valeur des véhicules récupérés par les seuls détectives Coyote s’élève à 52 millions d’euros. Pour les assureurs, la facture s’alourdit : le coût moyen des sinistres vol a grimpé de 10,8% en 2023. Conséquence directe : les primes d’assurance auto augmenteront de 5% en 2025.
Pour contrer cette menace, l’innovation technologique s’accélère. Début 2025, Coyote a lancé une nouvelle version de son traceur, le Coyote Nano 2.0, plus efficace, plus discret et plus endurant (jusqu’à 5 ans).
© Gouv.fr A few months ago, we wondered whether or not France should follow the…
© Enedis The steep rise in electricity prices is pushing some households to their limits.…
© Enedis The steep rise in electricity prices is pushing some households to their limits.…
© Rokas Tenys/Shutterstock.com Qualcomm has shared its financial results for the first fiscal quarter, which…
Jessyka Aké tient le micro (avec intensité) mais le leader du band est bel et…
La compagnie MSC, Primever et Port Sud de France ont officialisé l'ouverture d'une ligne régulière…