Juste après la victoire du MHB contre l’Usam en huitièmes de finale de la Coupe de France au Parnasse (28-22), Montpelliérains et Nîmois ont réagi à ce derby mouvementé entre les deux équipes, mardi 10 décembre.
Nîmes
David Degouy, entraîneur de l’Usam Nîmes : “Je suis très content du combat qu’a mené toute l’équipe. Très content de l’état d’esprit. Pour moi, on était dans l’état d’esprit d’un derby, de ce que doit être un derby. C’était vraiment très bien. Tout le monde a fait le taf en défense. Soyez dans les buts. Sur le banc, tout le monde a été là. Pour moi, le groupe a été présent. On n’a laissé personne. Quand j’ai un de mes joueurs qui se fait pousser, j’ai un de mes joueurs qui vient le défendre. On a vu une équipe, un état d’esprit. Pour moi, c’était le plus important. Je suis très satisfait de cet engagement total des joueurs. Je tiens à les féliciter pour ça.
A lire aussi : Usam – MHB : Montpellier élimine un Nîmes accrocheur au Parnasse et poursuit l’aventure en Coupe de France
Qu’est-ce qui a manqué ? On a marqué que 22 buts. On fait une très belle prestation défensive. On prend 2-3 contre-attaques à la fin. On était très présent en l’attaque placée. On a récupéré de nombreux ballons en jeu passif. Quand Hesham, international égyptien, sort de sa boîte à la fin… On peut aussi parler de Valentin Porte. On peut poser la question, comme moi, pourquoi c’est difficile de marquer contre Montpellier… Il y a juste Karl Konan et deux gardiens d’équipe de France, plus tout le reste.
On a lutté avec nos armes aujourd’hui. On a manqué peut-être un peu de shoot de loin pour rivaliser. Maintenant, sur l’état d’esprit, le jeu rapide, la combativité, les replis… On a vu des actions dignes d’un derby, d’une Coupe de France. J’en suis très satisfait. Je souhaite qu’on puisse investir là-dessus.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Luc Tobie, arrière droit de l’Usam Nîmes : “On sort frustré. Je pense qu’on mérite mieux que six buts d’écart. Le score final n’est pas l’image du match. Pendant un moment, ils avaient peur. On a fait quelques erreurs. Ils ont eu 2-3 décisions arbitrales qui ont permis de gagner. On est dégoûté. Je pense qu’on mérite mieux. Depuis quelques matchs, on est mieux. On joue bien, on se lâche les ballons. En défense, on est ensemble et les gardiens font les arrêts. C’est frustrant parce qu’on avait envie d’aller loin dans cette Coupe de France.
Qu’est-ce qui a fait la bascule ? Garder la tête froide. J’ai un shoot à six mètres que j’ai raté sur Debs qui fait mal parce qu’on aurait pu revenir à égalité. C’est vrai que ce sont les petits ballons, les shoots rapides, et après les contre-attaques directes qu’on prend qui nous font mal et qui nous permettent de croire qu’ils peuvent gagner ce match-là. On y a cru du début jusqu’à la fin.”
Montpellier
Erick Mathé, entraîneur du MHB : “Ce n’était pas un cadeau de jouer ce huitième de finale à Nîmes. On savait que la tâche serait ardue. Eux ont un début de saison qui n’est pas bon, ça fait deux-trois matches qu’ils se remettent à l’endroit… Donc ils étaient sur cette dynamique. On peut dire qu’il y a eu la testostérone des derbies et des matchs couperets de Coupe de France. Tous ces ingrédients qui ont amené aussi un peu de choses brouillonnes.
On a réussi à garder la tête froide, notamment en deuxième. Je pense que c’était bien en première de mettre du caractère. On s’est des fois un peu perdu. En deuxième, on a joué un peu plus avec notre tête. On a réussi, au fur et à mesure, à les fatiguer, à les épuiser et à trouver des solutions plus nettes. Je suis satisfait de notre défense aussi, parce qu’elle ne prend pas beaucoup de buts. Là-dessus, on peut voyager quand c’est comme ça.”
Valentin Porte, capitaine du MHB : “Mon avis général, c’est qu’il y a beaucoup de satisfaction évidemment et de joie de gagner un match en Coupe de France, à Nîmes, dans un derby. Très heureux aussi d’avoir rejoué un vrai derby. Ça fait un moment que j’en joue et ça fait un petit moment que je n’avais plus senti ça. Ce mélange de tension, d’un peu de hargne, ce qui fait un vrai derby. Il y a eu un peu de sang, de maillots déchirés, des deux minutes, un carton rouge.
On s’est expliqué sur le terrain, parfois un petit peu trop. Mais à la fin, on se tape dans la main, un peu dans le dos, un peu fort. Mais ça fait partie du truc et ça fait un moment que je ne l’avais pas vécu. Et gagner un derby comme ça, avec cette intensité, ça fait toujours plaisir.
Le score est un peu lourd, peut-être. Parce que, vraiment, ça aurait pu tourner des deux côtés. À un moment, on a des balles de plus 4. Ils reviennent à 18-17 et une balle de 18-18, je crois. Là, ça peut basculer. Encore une fois, je félicite Nîmes. Malgré la phase difficile qu’ils vivent, même s’ils ont enchaîné deux victoires en championnat, ce soir, ils ont montré qu’ils avaient des ressources.”
Je m’abonne pour lire la suite