Une norme européenne oblige les constructeurs automobiles à faire en sorte que la vitesse affichée soit inférieure à la vitesse réelle présente sur votre compteur.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Vous vous êtes peut-être déjà posé cette question : est-ce que mon compteur de voiture affiche la vitesse exacte lorsque je suis au volant ? Eh bien non, l’allure réelle est bien différente de celle affichée devant vous.
En effet, tous les constructeurs automobiles sont tenus de respecter des normes strictes concernant l’affichage de votre voiture, selon France Live. Comme le détaille le règlement n° 39 de la Commission économique pour l’Europe des Nations unies, la vitesse affichée ne doit en aucun cas être inférieure à la vitesse réelle.
Jusqu’à 10 %
Le règlement explique qu’un compteur a le droit d’afficher une vitesse supérieure jusqu’à 10 % + 4 km/h de la vitesse réelle. Par exemple, si le compteur indique une allure de 100 km/h, la vitesse réelle est probablement de 94 km/h, en fonction de la marge appliquée par votre compteur.
L’objectif précis de cette réglementation, est d’éviter que les conducteurs ne roulent plus vite qu’ils ne le croient. Pour mesurer votre vitesse réelle, vous pouvez utiliser des GPS ou des applications sur votre mobile telles que Waze ou Coyote.
Usure du pneu
L’affiche de votre vitesse peut également être faussée si votre pneu est trop usé. Un pneu de la mauvaise dimension, peut aussi altérer les données transmises par les capteurs magnétiques.
Ce sont eux qui mesurent la rotation des roues grâce à des dispositifs optiques ou magnétiques. Un mauvais réglage peut donc créer un écart de vitesse.