Une étude s’est penchée sur les raisons qui poussent les automobilistes à frauder.
0 𝕏
© Unsplash / Damir Kopezhanov 𝕏
Les dangers liés au smartphone au volant sont bien connus (risques accrus d’accidents et mise en danger de la vie d’autrui notamment), et le Code de la route sanctionne sévèrement cette pratique. Cela n’empêche pas de très nombreux conducteurs de consulter leur téléphone sur la route. Des chercheurs ont justement tenté de connaître les causes dans une étude publiée dans la revue scientifique Plos One.
La peur de manquer un contenu intéressant
Les participants de cette recherche comprenaient 989 conducteurs allemands âgés de 26 ans en moyenne. Ces derniers ont répondu à un questionnaire qui tentait d’établir leur profil psychologique et de lier ce dernier à leur comportement au volant.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Les résultats ont confirmé les hypothèses des scientifiques. Ainsi, les personnes qui ont peur de rater quelque chose sont bien plus susceptibles d’utiliser leur smartphone. Cela vient du fait qu’elles sont persuadées de rater une expérience et un contenu intéressant, ce qui les pousse à agir de la sorte.
De même, les traits de personnalité dits de la triade noire, bien connus en psychologie, sont pointés du doigt. Il s’agit du narcissisme, du machiavélisme et de la psychopathie. Ces derniers étaient tous plus susceptibles d’utiliser des téléphones en conduisant par rapport aux individus ayant des niveaux plus faibles de ces traits.
Cités par PsyPost, les auteurs de l’étude en concluent :
Ils ajoutent : « Cela pourrait être une bonne stratégie pour aider les gens à réduire leur utilisation problématique du smartphone dans la vie quotidienne, ce qui devrait indirectement diminuer les chances d’utiliser leur téléphone sur la route et prévenir les accidents et les accidents mortels ».
Une tendance globale
Pour rappel, il s’agit là d’un phénomène massif et préoccupant. Pour ne citer qu’un seul exemple, d’après un sondage réalisé au Royaume-Uni par le site Carmats.co.uk, plus d’un quart des membres de la génération Z (personnes nées entre 1997 et 2012) ont indiqué ressentir l’envie de consulter leur téléphone après moins de 15 minutes de conduite.
L’ensemble des conducteurs est concerné, et plus d’un tiers des répondants ont affirmé penser régulièrement à consulter leurs smartphones lorsqu’ils sont au volant. Plus d’informations sur les dangers de cette pratique dans notre précédent article ici.
[ ]