Après une petite frayeur, le Parlement prolonge l’utilisation des titres-restaurant pour les produits alimentaires qui ne peuvent pas être consommés directement.
0 𝕏
© Presse-citron 𝕏
Bonne nouvelle pour les 5,4 millions de Français disposant de tickets-restaurant. Depuis ce 1er janvier 2025, la mesure exceptionnelle permettant aux salariés d’acheter des produits alimentaires qui ne sont pas forcément consommables directement arrivait à son terme. Ainsi, depuis le début d’année, il n’était plus possible d’acheter du riz, des pâtes, de l’huile ou d’autres produits similaires avec sa carte tickets-restaurant. De quoi s’attirer les foudres des consommateurs.
Mais ce changement n’aura pas fait long feu. Effectivement, par un vote du Sénat, le Parlement a définitivement adopté une proposition de loi afin de prolonger la dérogation d’usage des titres-restaurant pour tout produit alimentaire. Pour faire simple : vous pourrez bientôt continuer à faire vos courses alimentaires avec votre carte Swile.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Une excellente nouvelle pour les ménages français
À l’origine, les titres-restaurant servent à financer les repas des salariés, au premier sens du terme. Ils permettaient ainsi de payer les déjeuners au restaurant, ainsi que des plats cuisinés et autres salades déjà toutes prêtes. Puis, il y a eu la pandémie de Covid-19. Le télétravail est devenu une norme, et il a fallu s’adapter. Tant mieux puisqu’il était désormais possible de payer ses courses alimentaires avec ce Saint-Graal.
Mais le gouvernement envisageait de faire un retour en arrière, malgré la colère des Français. En novembre 2024, une prolongation de cette dérogation avait été votée à l’unanimité jusqu’au 31 décembre 2026. Il ne manquait plus que le vote du Sénat pour acter cette bonne nouvelle. Malheureusement, la motion de censure du gouvernement Barnier avait mis en pause tous les travaux législatifs en cours. On se doutait qu’il n’était qu’une question de temps avant que la proposition de loi soit voté au Sénat. Il était temps !
Il ne reste plus qu’à attendre que le texte soit promulgué par le Président de la République pour pouvoir à nouveau acheter pâtes, riz, farine ou encore huile d’olive avec des tickets-restaurant. Cela devrait avoir lieu dans les prochains jours. Youpi ! La ministre déléguée chargée du Commerce, Véronique Louwagie, rappelle qu’il est question de “l’avantage social préféré des Français” et qu’il est nécessaire “de l’adapter à son temps”.
[ ]