Categories: Enterteiment

VIDEO. Apprenez à ouvrir les huîtres sans risquer de finir aux urgences : les conseils de Simon, conchyliculteur à Bouzigues

Spread the love

Les huîtres, on les retrouve chaque année sur nos tables de fêtes et chaque année, les urgentistes retrouvent des apprentis écaillers, qui ont ripé sur la coquille et dont le couteau a fini planté dans la main. Pour éviter les accidents, on a demandé à Simon Julien, conchyliculteur à Bouzigues, de nous apprendre à ouvrir les huîtres.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

Apprenons une bonne fois pour toutes à ouvrir les huîtres. Alors que chaque année, la consommation d’huîtres à Noël donne lieu à des accidents, Simon Julien, conchyliculteur à Bouzigues, nous a donné un petit cours d’écailler. 

Pour ouvrir une huître en toute sécurité, il recommande tout d’abord d’uitiliser un bon couteau. Contrairement aux idées reçues c’est encore mieux si celui-ci n’a pas de rebord de protection, car “celui-ci protège la main qui tient le couteau, mais en général, c’est dans la main opposée que la lame se plante si on ripe”, rappelle l’ostréiculteur. 

Sectionner le pied

Pour savoir où planter la lame, on prend l’huître face à soi, en partant du bas, on la divise en trois tiers sur la longueur. Au niveau du premier tiers en partant du haut, sur le coté applati, “il y a toujours le pied de l’huître”. 

C’est ce pied qu’il faut sectionner, “en enfonçant un centimètre de lame”, explique Simon Julien. Une fois que la lame est un peu enfoncée, on pousse le couteau loin de soi, et l’huître s’ouvre très facilement. “On vide toujours la première eau, qui contient les déjections de l’huître, et aussitôt elle en fait une deuxième, qui est beaucoup plus savoureuse”.

Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116

Recent Posts

Alès: Vino’Ars, the art of wine and food according to Carla Fernandes-Wach

The young sommelier is based on Grand-rue opposite the Fuster drugstore. Camera obscura - STEPHANE…

58 minutes ago

Farmers' anger: Lozère Rural Coordination plants a Christmas tree

Rural Coordination 48 has planted a Christmas tree at the entrance to Mende. Midi Libre…

58 minutes ago

“For 40 years, he put all his money into it”: Bernard Pivot’s heartbreaking daughter opens up about the end of her life

Cécile Pivot, Bernard Pivot's youngest daughter, paid tribute to her father in an unpublished book.…

58 minutes ago

Death of Maïté: the date and place of the funeral revealed

The famous cook and television host Maïté passed away on the night of December 20…

58 minutes ago

Hisense visits factories and R&D center in China

© Lemon squeezer Qingdao, this name means nothing to you ? At first glance less famous…

58 minutes ago

This Company Is Hiring a Wellness Coach to Prevent AI From Burning Out

© Olena Yakobchuk/Shutterstock Are our chatbots overworked ? Do they feel belittled or mistreated ? These questions,…

58 minutes ago